Critique de Erik_

Je découvre seulement maintenant l'oeuvre du regretté Will Eisner qui fut l'un des dieux de la bande dessinée américaine. Après La Valse des Alliances qui a titillé ma curiosité, voilà donc que j'aborde "le complot".

L'auteur nous explique comment un faux document a pu être à la base de tant de haine et d'horreur. le Protocole des Sages de Sion serait l'explication d'un complot juif pour conquérir le monde. Adolph Hitler l'a cité maintes fois dans son livre « mein Kampf ». C'est une arme de propagande qui a également été utilisé par le KKK.

Ce n'est pas tant le sujet abordé de manière historique qui m'a convaincu. C'est la façon de procéder à la manière d'un journaliste sérieux et neutre : bref, une réalisation quasi-parfaite telle une démonstration de force. Je dois reconnaître beaucoup de talent. Les récits historiques sont souvent traités de manière académique et pompeuse. Ici, il n'en n'est rien. C'est absolument convaincant.

Au passage, je n'étais absolument pas au courant du "Protocole des sages de Sion" et de cet usage de faux qui a eu des conséquences terribles. Cela m'a instruit sur cet aspect de propagande utilisé par des pouvoirs haineux.

Il est curieux tout de même que cette bd est éditée par Grasset qui ne fait pas dans la bd généralement. Pourquoi je fais cette remarque ? C'est Grasset qui publia en France pour la première fois en 1921 ce Protocole… Une manière de se rattraper.

Note Dessin: 4/5 - Note scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5