Critique de ChuckMorisse

Un Pacte avec Dieu
Will Eisner (Scénario & Dessin)
• Delcourt

Publié pour la première fois en 1982 chez les Humanoïdes Associés sous le nom "Un Bail avec Dieu", puis en 1993 par Glénat sous le nom "Le Contrat", ayant repris les droits en 2004, Delcourt choisira le nom "Un Pacte avec Dieu".

Mais qu'est ce que c'est ?
Eh bien si vous avec déjà entendu parlé de Will Eisner, un petit gars qui a pas trop percé dans le milieu de la BD, vous avez peut-être également entendu parler de sa "trilogie du Bronx" ? Eh bien, Un Pacte avec Dieu en fait partie.
Nous allons suivre au travers de différentes histoires, la vie des habitants d'un quartier du Bronx, la fictive Dropsie Avenue.

Pas de personnages récurrents, juste un quartier pauvre, des gens pauvres, des histoires pas forcément rigolotes, voila ce que Will Eisner va nous dépeindre à travers ces récits.

Will Eisner est bien entendu un très grand nom de la BD, ou du "Roman Graphique", même si je déteste ce terme qui se veut trop élitiste à mon goût, mais je n'avais jamais lu une oeuvre de ce dernier.
Je savais que j'y viendrais un jour, mais en ayant tout de même une certaine crainte. En effet, il est toujours difficile d'aborder une oeuvre culte en sachant que nous pourrions ne pas accrocher de par son époque, son style particulier, ou tout plein d'autres facteurs.
Eh bien, une fois ma lecture faite, cette crainte c'est envolé. Oui nous sommes dans une lecture particulière, mais ce n'est pas lourd, ce n'est pas difficile d'accès, et j'ai passé un bon moment à suivre les différents personnages de cette Dropsie Avenue que je retrouverais avec plaisir à l'occasion de la lecture de la suite de la trilogie du Bronx un jour ou l'autre.