Citations sur Un jihad de l'amour (8)

On ne répond pas à une injustice par une autre injustice, ça n'a aucun sens. On peut être complètement perdu, paumé, mais ça ne justifiera jamais le pire, ni même la haine.
L'amour, c'est le fruit d'un travail, mais oui. Et ça s'entretient, comme la foi.
Ainsi les musulmans allaient au paradis, mais pas les autres ? Donc des incroyants, des personnes gentilles, comme mes institutrices, étaient vouées à l'enfer ? Je ne comprenais pas. Et, de fait, je ne comprends toujours pas.
L'avenir ? L'avenir commence avec l'Histoire.
La faculté de réflexion est un don de Dieu. Il faut s'en servir, il faut l'honorer. Tant de gens ont développé des idées intéressantes qui ont fait avancer l'humanité, c'est un miracle divin. Balayer cela d'un revers de main pour la simple raison que ce n'est pas islamique, c'est vraiment manquer de respect au reste de l'humanité et passer à coté de plein de belles choses.
Agissons avec le cœur et la raison ! Tuer ou faire la guerre n’a rien de spirituel ou de transcendant. Cela relève plutôt des relations entre les hommes, et concerne des territoires que l’on protège ou envahit. La victoire militaire est-elle une victoire pour Dieu ? Les cris de douleur des hommes agonisants sont-ils une symphonie à la gloire de Dieu ? Qu’y a-t-il de religieux dans le fait qu’une population en décime une autre ?
Loubna mon amour, je me sens tellement seul sans toi.
Mes rêves étaient tiens et les tiens étaient les miens.
Tout le monde meurt, mais ce n'est pas donné à tout le monde de donner un sens à sa mort, de laisser une trace.