J.-C. Lattès (20/09/2017)
4.5/5   3 notes
Belge d'origine marocaine, Mohamed El Bachiri est musulman et vit à Molenbeek. Loubna Lafquiri, son épouse et mère de ses trois enfants, est décédée le 22 mars 2016 dans l'attentat du métro de Bruxelles.
Depuis ce jour terrible, il n'a cessé de transformer son chagrin en un message de paix et de tolérance. Son appel à un "jihad de l'amour", diffusé à la veille de Noël, a été traduit en plusieurs langues et visionné des dizaines de millions de fois. Mohamed El... >Voir plus
Que lire après Un jihad de l'amourVoir plus
Un jihad de l'amour, l'appel bouleversant d'un musulman à la réconciliation, paru aux éditions JC Lattès.
Le mot jihad veut dire effort
Un merveilleux livre porteur de tant d'espoir d'une vie plus belle entre communautés différentes, un merveilleux message de ce père de famille, Mohamed El Bachiri, ayant perdu sa jeune épouse dans les attentats du 22 mars 2016 dans le métro de Bruxelles, station Maelbeek. Un mari et père à la dérive et qui pourtant, malgré l'horreur, parle de paix, de réconciliation et d'amour.
Ce livre se compose de courts chapitres, de textes écrits par Mohamed , pleins de poésie, comme celui-ci,terriblement émouvant :
"C'est dans le drame et la douleur, c'est dans le choc de la terreur
Que nous nous sommes quittés.
Tu étais ma confidente, ma complice, ma meilleure amie.
L'amour de ma vie, la mère de mes enfants, celle avec qui je ne cessais de rire.
Nous étions un couple très sérieux qui ne se prenait pas au sérieux.
Notre histoire reposait sur l'amour, la confiance et le respect.
Amour simple mais fort.
J'avais une perle d'une rareté exceptionnelle.
Elle m'apportait tant de joie, juste en étant près de moi.
Quelle chance d'avoir une femme aussi belle, aussi intelligente, une femme au grand coeur...
Nous avions toujours protégé nos enfants des guerres et de la folie humaine.
Mais hélas, le pire nous est arrivé.
Face à l'insaisissable, que dire aux enfants ?"
Mohamed El Bachiri nous parle de son enfance, l'école, ses parents, sa rencontre avec Loubna, son travail, ses amis, sa vie.
Il tente de se reconstruire en envoyant au monde son message de paix et de tolérance. A lire, absolument, je l'ai lu d'une traite avec souvent des larmes dans les yeux et de l'admiration pour ce papa si plein de courage.
"Un poème.
Un hommage, une ode à Loubna.
Une réponse à l'humanité, pas à la folie.
L'expression d'une souffrance, mais aussi d'une résilience - par l'amour.
Amour, humanité, foi, je crois que tout est là. "
C'est un livre catharsis écrit aux lendemains de l'attentat du métro bruxellois, en 2016.
Mohamed el Bachiri est broyé par le chagrin d'avoir perdu sa femme Loubna, son soleil, son étoile, son amour éternel.
En dépit de cette injustice, il appelle à une réconciliation des peuples. Il se fait le chantre de la fraternité et de l'humanisme.
Un bien beau message de tolérance, que j'ai trouvé à plusieurs reprises trop larmoyant.
Mais qui pourrait bien en vouloir à ce monsieur?

C'est quoi ce livre ?
Un poème.
Un hommage, une ode à Loubna.
Une réponse à l'humanité, pas à la folie.
L'expression d'une souffrance, mais aussi d'une résilience - par l'amour.
Amour, humanité, foi, je crois que tout est là.
J'espère qu'il fera du bien à tout le monde.
Mon souhait est de réconforter tous les coeurs.

Et si je n'avais pas vécu ce qui s'est passé
Et si on ne m'avait jamais offert de tribune
Et si on ne m'avait jamais donné l'occasion de m'exprimer,
Tu n'aurais jamais entendu ce que j'ai à dire.
Moi, conducteur de métro,
j'aurais été un de ces musulmans parmi tant d'autres,
Que tu n'entends pas,
Que tu ne vois pas,
Mais qui sont si nombreux.
Loubna,
Amour de ma vie,
Jusqu'à mon dernier souffle,
Tu seras dans mon esprit.
Le libre arbitre donne à l'esprit la liberté qui lui permet de s'épanouir et de développer une réflexion nettement plus intéressante, plus profonde. Sans libre arbitre on est comme cet âne mort de faim entre deux bottes de foin, incapable de choisir par laquelle commencer.
La peine de mort n'est rien d'autre qu'un crime approuvé et consenti par une société.

Lire un extrait