Critique de coquinnette1974

Merci aux éditions J.-C. Lattès et au site Net Galley de m'avoir permis de découvrir Un jihad de l'amour en avant première.
Loubna Lafquiri est décédée lors des attentats de Bruxelles le 22 mars 2016. Son mari, Mohamed El Bachiri, a écrit ce livre pour témoigner de son amour envers sa femme, qui lui a donnée trois beaux garçons. Il a également écrit ce livre pour véhiculer un message d'amour.
Comme Antoine Leiris, dont l'épouse est décédée le 13 novembre 2015 lors des attentats au Bataclan ; l'auteur appelle à la paix. Lui non plus n'éprouve pas de haine.
J'avais été très touchée par le témoignage d'Antoine Leiris, j'ai également été touchée par ce témoignage ci.
Mohamed El Bachiri nous livre ses pensées sur un tas de choses, sur la mort de son épouse évidemment mais pas que. Il est dégoûté, triste mais il n'éprouve aucune haine et invite même ses fils à ne surtout pas éprouver trop de colère !
Ce n'est pas évident pour cet homme car sa femme a été victime des attentats le 22 mars 2016, mais il est musulman et en plus habite.. à.. Molenbeek !
Facile donc pour certaines personnes de faire un raccourci, de penser bien fait pour lui, etc...
Or, ce n'est pas parce qu'un homme est musulman qu'il est terroriste, et pratique le radicalisme !
Mais les préjugés ont la vie dure, et cet homme y répond par l'amour.
Il y a de très belles phrases dans ce livre, écrit par un homme lambda, ce n'est pas un homme de lettre, mais même si parfois c'est un peu naïf, le discours est intéressant, et se lit rapidement.
J'ai aimé sa vision des choses sur sa religion, son incompréhension face au radicalisme.
Cela m'a fait sourire quand il dit qu'il aime sa ville mais qu'il ne reconnait pas le Molenbeeck des médias car il a l'impression qu'en les écoutant on se croirait à Kaboul ! Mais sa ville, ce n'est pas ça. Je veux bien le croire, on entend tellement de choses dessus !
C'est intéressant de lire un musulman qui aime son pays de naissance profondément : la Belgique, tout en aimant également le Maroc, son pays de coeur, le pays de ses parents.
Il ne renie pas ce qu'il est, sa religion, sa famille, il a un regard critique sur plein de choses et j'ai aimé cette lecture.
Il explique ce qu'est réellement le jihad, qui en arabe classique signifie "effort". Il est pour le jihad mais pas celui qui mène à la guerre, oh non, lui le dit et le redit, il appelle au jihad de l'amour. Il dit même "Ne me demandez pas de haïr, plutôt mourir".
Oui c'est un peu naïf, peut-être un peu trop facile, mais c'est mille fois mieux qu'un appel à la haine :)
J'ai lu cet ouvrage très rapidement, je vais le garder précieusement parmi mes e-book et je lui mets avec plaisir 4.5 étoiles.