Critique de moussk12

Savez-vous que l'Orient-Express, ce célèbre train qui a relié Paris à Istanbul, a été très souvent honoré dans la littérature ? On connaît "Le crime de l'Orient-Express", le non moins légendaire roman policier d'Agatha Christie. Et bien j'ai été fort surprise de découvrir dans ce recueil une multitude d'écrits faisant référence à ce train. Lieu d'intrigues, d'amours passagères, de crimes ou passage obligé pour la découverte de contrées attirantes parce qu'éloignées. Qu'il ait été sujet principal ou simple référence, l'Orient-Express n'a laissé personne indifférent.

Son histoire commence en 1870, grâce à un homme, Georges Nagelmackers, rêvant de créer une compagnie internationale de wagons-lits. le voyage inaugural du train en juin 1883 fut magnifié par la presse, journalistes, politiques et autres voyageurs ayant été cordialement invités par la Compagnie. L'Orient-Express devint très vite LE train à prendre et la Compagnie Internationale des wagons-lits créera par la suite d'autres voies express à travers l'Europe.

Vieux d'un siècle, l'Orient-Express traversera les époques et la littérature cheminera à ses côtés, relatant autant la période faste de la belle époque que le déclin d'après-guerre.

A travers des extraits courts ou longs, on découvre romans, nouvelles, articles de presse, pièces de théâtre ou poésies qui ont contribué à la naissance du mythe et à le faire perdurer.
Cet ouvrage est judicieusement scindé en trois parties : 1883-1914 : Essor et imaginaires, 1918-1939 : A l'épreuve de l'histoire et Après 1945 : Expression d'un déclin. Un plan et une chronologie comparative sont repris en fin d'ouvrage sur l'histoire de la Compagnie, les événements touchant l'Orient-Express et la littérature.

C'est sûr, ce livre à la superbe couverture donne l'envie de voyager, de découvrir le fameux wagon-restaurant et les cabines couchettes, de rencontrer les autres voyageurs, mais aussi d'entrer dans la grande Histoire à travers les paysages qui défilent.