Librinova (28/08/2017)
3.5/5   4 notes
Au sein de l'équipe de déminage, Paolo et ses compagnons travaillent sans relâche afin de prélever les mines anti-personnelles du sol et rendre aux villageois leurs terres.Derrière un courage sans égal et une volonté à toute épreuve, un terrible mal ronge le c?ur du démineur. Sa défunte bien-aimée, tombée un an plus tôt dans un champ infesté de mines, commence soudainement à implorer son secours.Dans sa tête, hallucinations, mensonges, rêve et réalité se mélangent p... >Voir plus
Un grand merci à Librinova pour l'envoi de ce roman et leur patience.

Franchement, ça faisait un bon moment que je n'avais pas eu l'occasion de lire un roman qui m'a scotchée à ce point ! Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce roman et la surprise en a été que plus grande encore.
Clairement, l'histoire de Paolo et Rachel se passe sur Terre dans des pays qui n'existent pas mais que l'on ne peut s'empêcher de comparer aux nôtres. On est dans notre monde, sur notre Terre et tout n'en devient que plus crédible encore. Pendant toute ma lecture, je n'ai fait que penser qu'un jour, ça pourrait être en France aussi... Il y a des parallèles faciles à faire avec certains pays nord-africains, mais au final, ça ne change rien, les Hommes peuvent lancer des guerres n'importe où.
J'ai beaucoup aimé le côté surnaturel que l'on a avec la télépathie dont fait preuve Paolo : c'est léger, crédible et finalement, c'est ce qui donne cette saveur particulière à l'histoire. Sans ça, rien n'aurait été possible. Cependant, le fantastique laisse rapidement place à la science fiction et à ses technologies improbables et inquiétantes. Une nouvelle fois, j'ai apprécié que ce soit fait de manière plutôt discrète en gardant les caractéristiques propre à notre époque.
J'ai aimé également découvrir l'histoire à plusieurs temps : l'époque de la rencontre entre Paolo et Rachel et le présent où il court après son histoire.
La conclusion est belle. Ce n'est pas vraiment celle que l'on espère mais elle fait tout de même chaud au coeur. du coup, je serai très curieuse de découvrir ce que vont devenir les personnages par la suite.

Paolo est vraiment attachant. Sa détermination et son amour pour Rachel sont très touchants. J'ai apprécié le suivre dans ses aventures et me sentir un peu télépathe à ses côtés également.
Rachel et sa fantaisie m'ont également beaucoup plu : j'ai adoré la voir jongler avec la réalité à travers ses costumes et ses talents de comédienne.
J'ai également eu beaucoup d'affection pour les amis de Paolo et sa maman, prêts à tout pour le protéger.

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Georges EL-KHOURY MOUSSA et j'espère sincèrement avoir d'autres occasions de voyager dans son univers ! J'ai apprécié la fluidité de son écriture malgré une histoire plutôt complexe et le tonalité très légère du fantastique et de la science fiction dans son roman. Son histoire est ainsi abordable par tous ! J'ai également aimé les quelques traits d'humour dédramatisant certaines situations difficiles.
Bref, une histoire que je vous recommande !
J'ai accepté cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre et je dois admettre qu'elle aura su me surprendre et me prendre totalement au dépourvu. Déjà le thème de base avec son héros télépathe et cette équipe de démineurs est étonnant et intrigue, mais le traitement proposé par l'auteur réussit à éveiller notre intérêt et à nous emporter dans un récit inattendu.

Les personnages ont une psychologie bien développée et nous les suivons avec intérêt au coeur de ce conflit houleux et à deux doigts de l'explosion. La perte de sa bien-aimée a rendu Paolo bien triste et quand il commence à entendre ses appels à l'aide dans sa tête, il va se lancer à corps perdu dans la recherche de la vérité pour savoir ce qui s'est réellement passé. C'est là que l'histoire prend un tournant totalement inattendu et qui surprend le lecteur.

A partir de là, tout va s'enchaîner plus rapidement et nous allons plonger dans des événements découlant du conflit qui font froid dans le dos et qui ont poussé certains protagonistes à tenter des paris totalement fous. Paolo va donc se retrouver au milieu de tout ça avec comme seul but de retrouver l'amour de sa vie. Mais c'est une route périlleuse qui l'attend et les obstacles seront nombreux.

Si le thème est intéressant et les idées bien pensées, j'ai trouvé que l'histoire était un peu lente et longue par moments. Suivre les aventures des différents protagonistes est intéressant, mais au final cela ralentit fortement le rythme du récit et nous éloigne un peu du fil rouge qui est l'élément central de l'histoire. le roman n'en est pas moins très bien écrit et vaut la peine d'être découvert.

​En bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture qui a su me surprendre, mais j'aurais aimé que l'avancée du récit soit plus directe et que le rythme soit un peu plus soutenu.
Cette histoire transmet un joli message. Je n'ai pas été totalement séduite, mais le sujet est intéressant !

Paolo, démineur lobanais aux talents télépathiques, a perdu la femme de sa vie à cause d'une mine antipersonnelle dans un champ en étant infesté, à la frontière entre la Lobane et la Sorelle, deux pays en guerre. Mais voilà que, alors qu'il est toujours dévasté par le chagrin, il se met à entendre les pensées de sa bien-aimée en une supplique lui demandant son aide. Il se met aussitôt à enquêter, espérant l'impossible: que sa belle soit revenue d'entre les morts. N'hésitant pas une seconde, au détriment de la sécurité de toutes et tous et de la stabilité d'une trêve bien fragile, il franchit la frontière et entre illégalement en Sorelle. Ce qu'il va y découvrir dépasse l'entendement: un projet classé top secret et jalousement gardé par l'armée sorelienne.

Je suis gênée... car j'ai bien aimé l'histoire, son contexte et son déroulement global, mais j'ai difficilement accroché à la plume de l'auteur. En effet, j'ai souvent trouvé les dialogues trop convenus, "narrés", ça ne sonnait pas toujours juste, ou du moins réel; et outre les quelques longueurs que j'ai rencontrées au cours du récit, j'ai trouvé le tout assez prévisible, même si Georges Moussa a bien su jouer sa partie d'échecs puisqu'il m'a surprise vers la fin !

J'ai beaucoup aimé que chaque personnage de ce roman ait une histoire personnelle, souvent dure, à raconter. C'est intéressant, et la place que prends la guerre dans ces lignes est significative. Ces tranches de vies s'incluent dans le message de paix que veut transmettre l'auteur, ce récit est même une ode CONTRE la guerre et les manipulations que se permettent certaines instances, et POUR l'amour, le respect, la fraternité.
Georges Moussa laisse souvent sa plume s'exprimer de manière philosophique et je pense que cette histoire plaira énormément aux personnes en quête de vérité dans ce monde où il est devenu compliqué d'être sûr de ce que nous vivons.
Les scènes d'actions m'ont convaincues, tout comme le potentiel des idées de l'auteur, les descriptions minutieuses des lieux et des particularités du métier de démineur.

Malgré quelques défauts et une plume parfois maladroite, cette histoire reste intrigante et passe un très beau message.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Ce roman nous montre le pouvoir d'un amour sincère entre deux âmes soeurs, un amour qui défi les lois de la nature, qui survit hors de la mort.
L'auteur nous plonge au coeur de la Lobanne et la Sorelle, truffé de mines anti personnelle, souvenir terrible de cette guerre. le héros principal Paolo est un télépathe qui se sert de son don, pour aider les victimes de ces mines. Mais son don va aller au-delà , il va commencer à entendre sa belle disparue, morte depuis deux ans. Mais est elle réellement morte? Un amour si sincère peut il mourir?
L'auteur par ce roman nous montrera la puissance et tout ce que l'on peut faire par amour, même sans être télépathe.
Une histoire à la Roméo et Juliette, à notre époque.
Par contre le livre est en longueur, on perd vite le file de l'histoire principale, on a plusieurs personnages, avec chacun une histoire, la guerre entre la Lobanne et la Sorelle, les technologies avancée, et tous ce que l'homme peut inventer comme atrocité, limite un documentaire sur la guerre… beaucoup trop d'histoire secondaire, qui nous perd, des détails trop détaillés qui n'apportent rien, et c'est vraiment dommage, car au final pendant les trois quart du livre on s'ennuie...

Moins de détails, de fils décousu et le roman aurait au top. Surtout que le thème est un indémodable.

Lien : http://armonyann.blogspot.fr..