Critique de Sovane

Sovane
19 décembre 2023
Voici un court roman jeunesse dans la droite ligne des mémoires de chiens initiés par Virginia Woolf... Avec ce titre révolutionnaire qui n'est pas sans rappeler l'excellent "Ni dieu, ni maitre ni croquettes" de Larcenet, Frédérique Elbaz offre un roman de formation étonnant. Tout commence lorsque ce canidé, oublié à côté d'un banc par des "étourdis" est recueilli par Marthe, 93 ans. Sous son air jovial se cache une tristesse qu'elle peine parfois à dissimuler, et qui intrigue son nouveau colocataire. Celui qu'on appelle désormais Bernard est heureux d'avoir trouvé un foyer aimant, mais l'appel du large se fait parfois sentir. Au point qu'il commence à fuguer tous les soirs pour rejoindre une bande de chiens errants, véritable communauté de clochards célestes. Ceux qui se retrouvent sous la bannière "Ni dieu ni laisse" n'ont plus aucune illusion sur la nature humaine et se moquent du toutou à sa mémère. Comment vivre avec le sentiment d'abandon et renouer avec "lémiens", c'est ce que vous découvrirez en lisant cette excellente histoire.