Citations sur Le presque chien (4)

- Hé, le canidé d'appartement, lève la patte droite et jure que, même sous la torture, tu diras rien, à personne, ni même à la vieille.
- Arrête de l'appeler la vieille.
- Ok, ok mais t'en parles pas à la jeunette un peu rabougrie. (p. 43)
Au bout de quelques minutes d'une course folle, je fais demi-tour et tombe sur des promeneurs avec des képis bleus marine et une matraque à la ceinture. Ca ressemble à un engin pour assommer les chiens qui manifestent dans les rues quand ils ne sont pas contents, qu'ils exigent une vie meilleure, des niches plus grandes et la baisse du prix des croquettes. (p. 20)
Pour certains, j'ai l'air abrupt et péremptoire mais, en réalité, le doute m'assaille. Le cours de ma vie a basculé quand ce qui me semblait être une évidence a volé en éclats et s'est transformé en une interrogation : Suis-je un chien ? (p. 5)
- Bon, arrêtons de tergiverser, il te faut un nom maintenant : Médor, Piou-Piou, Pataplouf, Plume, Pirouette, Pimprenelle, Cléo, Rex ?
Elle en énumère une sacrée liste, je trouve qu'ils me vont tous bien. Elle va dans la bibliothèque et revient avec une pile de bouquins qu'elle étale sur la table du salon.
- Les réponses, m'explique-t-elle, on les trouve dans les livres, en tout cas, c'est là qu'il faut chercher. (p. 11)