Citations sur Les dix mille et une nuits de l'univers : La danse du.. (2)

* L'idée que la galaxie (M82) se vide de son sang est particulièrement parlante et ce vent galactique contient du fer comme celui qui donne sa couleur rouge à notre sang !
* On estime qu'il nait une étoile tous les deux mois environ dans la Voie Lactée.
* Telle une véritable danse du cosmos, une série de processus physique s'enclenchent depuis les grandes structures de l'univers , dessinés par les alignements de galaxies sur des centaines de millions d'années-lumière. (puis) la matière s'écoule le long de fleuves cosmiques , ces gigantesques filaments de matière diffuse ... (puis) la dynamique des fleuves nourrit le mouvement de rotation des galaxies ... (puis) dans les bras enroulés en spirale se forme de l'écume, , faite de molécules et de grains de poussière interstellaire ... (puis) les vagues engendrées ... créent de véritables chocs supersoniques qui agitent la matière ... (puis) la gravité l'emporte ... et donne naissance à des foetus d'étoiles, à l'intérieur de véritables rivières stellaires...
Nous pouvons y voir une forme de résilience des galaxies.
La couleur de l'écume des vagues permet de mesurer la vitalité de la mer et en quelque sorte de démontrer que la mer est vivante, puisque celle-ci dépend de la présence de matière organique et d'êtres vivants microscopiques. Or, et je vous confie que je ressens une profonde émotion en l'écrivant, l'écume des vagues cosmiques qui traversent les disque-océans des galaxies incarne aussi la vitalité d'une galaxie. L'écume des vagues cosmiques est dessinée par la lumière rayonnée par des molécules organiques complexes, comme dans les vagues des océans.