Odile Jacob (19/10/2016)
4.26/5   19 notes
Après ses stupéfiantes avancées du siècle dernier – la découverte de l’expansion de l’univers, du Big Bang et des trous noirs –, la cosmologie serait-elle en voie de perdre son objet d’étude ? L’avènement de la « matière noire », invisible mais nécessaire pour expliquer les mouvements des galaxies, celui de l’« énergie noire », insaisissable mais indispensable pour rendre compte de l’accélération de l’expansion de l’univers, et celui des trous noirs, qui font dispar... >Voir plus
Que lire après À la recherche de l'univers invisibleVoir plus
David Elbaz est astrophysicien et travaille au laboratoire "Cosmologie et évolution des galaxies" au Commissariat à l'énergie atomique.
Il a déjà publié des romans scientifiques.
C'est son premier essai destiné à un grand public malgré un sujet un peu diffcile: trous noirs, énergie noire, matière noire, anti-matière, univers parallèles, dimensions cachées..
La science est en plein bouleversement, depuis la fin des années 90 nous savons que l'expansion de l'univers s'accélère mais nous savons encore très peu de choses (pour ne pas dire rien!) sur les composants et la dynamique de cette mystérieuse énergie noire qui serait responsable de l'expansion de l'univers.
Les trous noirs ont également fait beaucoup parler d'eux et ont été un des sujets d'étude favoris du grand astronome anglais Stephen Hawking.
David Elbaz nous donne un magnifique aperçu des états actuels de nos connaissances et des enjeux que nous devrons affronter dans un proche avenir.
Existe-t-il des "illusions" qui nous empêcheraient de mieux appréhender l'univers?
L'univers cache--il un antimonde? Les trous noirs à l'origine de la naissance des galaxies? Serions-nous dans un univers holographique?
Ces étonnantes questions n'ont pas encore totalement de réponses.
En tout cas le livre est réussi, on ne le lâche pas d'une seconde et il élargit notre horizon...
Le ton du livre de David Elbaz est donné dès le préambule : « L'homme ne pourra résoudre le défi de la face cachée de l'univers sans transformer en profondeur sa façon de penser », et il ajoute « l'histoire que nous raconte la lumière en provenance des plus lointaines contrées de l'univers continue de défier nos théories ». On y sent un certain découragement, un certain agacement face au piétinement de l'astrophysique depuis une soixantaine d'années. Certes, il y a eu des découvertes importantes mais la voie de la grande unification semble bouchée.
Il nous explique dans un premier temps la nécessité pour les scientifiques d'introduire la matière noire dans le modèle, à savoir que sans elle, les galaxies ne pourraient rester solidaires d'un amas et qu'elle permet entre autre d'expliquer pourquoi les étoiles situées à la périphérie d'une galaxie tournent à la même vitesse que celles situées près du centre. Puis il explique pourquoi il fut nécessaire de faire appel à l'énergie noire pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers. Il se penche ensuite sur l'énigme des trous noirs.
Dans la seconde partie de son livre Mr Elbaz, nous indique les tentatives ayant pour but de supprimer ce recours à la matière noire et à l'énergie noire, à commencer par la suspicion de certains physiciens envers la loi de la gravitation. D'autres tentatives, ayant pour objectif l'unification de la théorie de la relativité et de la théorie quantique devraient permettre d'éliminer ce recours à l'invisible, elles sont toujours en cours de développement. Il s'agit notamment de la théorie des cordes et de la gravité quantique à boucles, mais qui aujourd'hui restent inabouties. Des illusions trompeuses de la réalité de l'univers sont également mentionnées et expliquées.
Mr Elbaz confesse dans sa conclusion ce qui était déjà sensible dans le préambule : « matière noire, énergie noire résonnent comme les trois notes du triolet de notre ignorance ».
Passionnante cette recherche qui fait le point sur la connaissance (imparfaite) que nous avons de l'univers avec un discours compréhensible, pédagogique dans un panorama complet des découvertes importantes déjà faites et des incertitudes qui subsistent. Habitué des ouvrages de vulgarisation de ces sujets qui me passionnent, celui-ci est vraiment remarquable par sa (relative) simplicité embrassant pourtant une grande exhaustivité de points de vue. A lire si vous êtes sensibles à ces questions, vous ne le regretterez pas !
David Elbaz réussi ici l'exercice difficile de donner une vue d'ensemble des points d'achoppements actuels de la cosmologie. Ouvrage de vulgarisation qui tente de se mettre à la portée des non scientifiques, qui fait référence à des mondes non scientifiques (ethnologie, psychanalyse, art) qui fait régulièrement appel à l'humour et à des images simplifiées pour rendre le propos plus digeste, la lecture en reste néanmoins assez difficile ; j'ai parfois fait l'impasse sur certaines considérations qui m'ont parues obscures et auraient nécessité de m'attarder sur les pages en question pour privilégier une lecture rapide afin de ne pas perdre le fil et la vision d'ensemble.
J'ai beaucoup aimé la seconde partie qui traite de 5 illusions cosmologiques et qui remet en question notre approche du monde.
Comme à chaque fois que je lis un livre de cosmologie ou de physique quantique dans lesquels on fait appel à des considérations tellement éloignées du sens commun et dans lesquels on finit toujours par dire "on n'a pas encore tout compris", j'en viens à me dire "autant croire à un dieu créateur, ça a au moins le mérite de la simplicité" (humour...)
Dans ce magnifique ouvrage, l'auteur nous initie au mystère de ce qu'il appelle le « triolet noir de notre ignorance » à savoir ; la matière noire, l'énergie noire et les trous noirs; en exposant les différentes théories physiques qui essaient d'expliquer ces mystères

Face au vide qui nous sépare des découvertes majeures de demain, le chercheur peut apprendre de l'artiste comme du poète. Pour déployer la compréhension de l'univers dans des directions encore non explorées, il doit créer ces directions, déployer les qualités d'un artiste créateur.
La vision d’une époque sur l’univers, même scientifique, nous parle autant de nous que de l’univers.
Le mystère de l'univers débute avec le noir de la nuit

Videos de David Elbaz (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Elbaz
Pour la quatrième édition de ce cycle, les « Débats au coeur de la science » se penchent sur le thème « Explorer ». Pour cette quatrième séance, des astrophysiciens nous parlent de la découverte des exoplanètes, des méthodes utilisées pour les détecter, depuis le sol et depuis l'espace, et nous expliquent pourquoi ces mondes lointains, susceptibles d'abriter la vie extraterrestre, nous fascinent tant.
Rencontre animée par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, avec Faustine Cantalloube, astrophysicienne, chercheuse au Laboratoire d'astrophysique De Marseille (LAM) et spécialisée dans la détection d'exoplanètes, David Elbaz astrophysicien, directeur scientifique du département d'Astrophysique au Commissariat à l'énergie atomique (CEA Saclay), et Elsa Huby astronome-adjointe au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l'Observatoire de Paris.
Plus d'informations sur cette conférence : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-exoplanetes-vers-linfini-et-au-dela