AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782415002886
Odile Jacob (07/09/2022)
4.36/5   14 notes
Résumé :
Après ses stupéfiantes avancées du siècle dernier – la découverte de l’expansion de l’univers, du Big Bang et des trous noirs –, la cosmologie serait-elle en voie de perdre son objet d’étude ? L’avènement de la « matière noire », invisible mais nécessaire pour expliquer les mouvements des galaxies, celui de l’« énergie noire », insaisissable mais indispensable pour rendre compte de l’accélération de l’expansion de l’univers, et celui des trous noirs, qui font dispar... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Aela
  27 janvier 2017
David Elbaz est astrophysicien et travaille au laboratoire "Cosmologie et évolution des galaxies" au Commissariat à l'énergie atomique.
Il a déjà publié des romans scientifiques.
C'est son premier essai destiné à un grand public malgré un sujet un peu diffcile: trous noirs, énergie noire, matière noire, anti-matière, univers parallèles, dimensions cachées..
La science est en plein bouleversement, depuis la fin des années 90 nous savons que l'expansion de l'univers s'accélère mais nous savons encore très peu de choses (pour ne pas dire rien!) sur les composants et la dynamique de cette mystérieuse énergie noire qui serait responsable de l'expansion de l'univers.
Les trous noirs ont également fait beaucoup parler d'eux et ont été un des sujets d'étude favoris du grand astronome anglais Stephen Hawking.
David Elbaz nous donne un magnifique aperçu des états actuels de nos connaissances et des enjeux que nous devrons affronter dans un proche avenir.
Existe-t-il des "illusions" qui nous empêcheraient de mieux appréhender l'univers?
L'univers cache--il un antimonde? Les trous noirs à l'origine de la naissance des galaxies? Serions-nous dans un univers holographique?
Ces étonnantes questions n'ont pas encore totalement de réponses.
En tout cas le livre est réussi, on ne le lâche pas d'une seconde et il élargit notre horizon...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Draner
  14 mars 2022
Le ton du livre de David Elbaz est donné dès le préambule : « L'homme ne pourra résoudre le défi de la face cachée de l'univers sans transformer en profondeur sa façon de penser », et il ajoute « l'histoire que nous raconte la lumière en provenance des plus lointaines contrées de l'univers continue de défier nos théories ». On y sent un certain découragement, un certain agacement face au piétinement de l'astrophysique depuis une soixantaine d'années. Certes, il y a eu des découvertes importantes mais la voie de la grande unification semble bouchée.
Il nous explique dans un premier temps la nécessité pour les scientifiques d'introduire la matière noire dans le modèle, à savoir que sans elle, les galaxies ne pourraient rester solidaires d'un amas et qu'elle permet entre autre d'expliquer pourquoi les étoiles situées à la périphérie d'une galaxie tournent à la même vitesse que celles situées près du centre. Puis il explique pourquoi il fut nécessaire de faire appel à l'énergie noire pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers. Il se penche ensuite sur l'énigme des trous noirs.
Dans la seconde partie de son livre Mr Elbaz, nous indique les tentatives ayant pour but de supprimer ce recours à la matière noire et à l'énergie noire, à commencer par la suspicion de certains physiciens envers la loi de la gravitation. D'autres tentatives, ayant pour objectif l'unification de la théorie de la relativité et de la théorie quantique devraient permettre d'éliminer ce recours à l'invisible, elles sont toujours en cours de développement. Il s'agit notamment de la théorie des cordes et de la gravité quantique à boucles, mais qui aujourd'hui restent inabouties. Des illusions trompeuses de la réalité de l'univers sont également mentionnées et expliquées.
Mr Elbaz confesse dans sa conclusion ce qui était déjà sensible dans le préambule : « matière noire, énergie noire résonnent comme les trois notes du triolet de notre ignorance ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Passemoilelivre
  09 février 2022
Passionnante cette recherche qui fait le point sur la connaissance (imparfaite) que nous avons de l'univers avec un discours compréhensible, pédagogique dans un panorama complet des découvertes importantes déjà faites et des incertitudes qui subsistent. Habitué des ouvrages de vulgarisation de ces sujets qui me passionnent, celui-ci est vraiment remarquable par sa (relative) simplicité embrassant pourtant une grande exhaustivité de points de vue. A lire si vous êtes sensibles à ces questions, vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          61
Anis0206
  03 juillet 2017
Dans ce magnifique ouvrage, l'auteur nous initie au mystère de ce qu'il appelle le « triolet noir de notre ignorance » à savoir ; la matière noire, l'énergie noire et les trous noirs; en exposant les différentes théories physiques qui essaient d'expliquer ces mystères
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Anis0206Anis0206   03 juillet 2017
Face au vide qui nous sépare des découvertes majeures de demain, le chercheur peut apprendre de l'artiste comme du poète. Pour déployer la compréhension de l'univers dans des directions encore non explorées, il doit créer ces directions, déployer les qualités d'un artiste créateur.
Commenter  J’apprécie          20
DranerDraner   14 mars 2022
La vision d’une époque sur l’univers, même scientifique, nous parle autant de nous que de l’univers.
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206Anis0206   01 juillet 2017
Le mystère de l'univers débute avec le noir de la nuit
Commenter  J’apprécie          10

Videos de David Elbaz (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Elbaz
Festival des Utopiales à Nantes
Nous savons désormais que l'univers est grand, vieux et qu'il n'a pas toujours existé. Cependant , près de 95 % de son contenu échappent à toutes les investigations théoriques et expérimentales. Trous noirs, matière noire, énergie noire résonnent comme le trio de notre ignorance. L'univers possède-t-il une limite ? Quelle que soit la réponse, elle donne le vertige. Et s'il fallait changer notre regard sur l'univers ? Sommes-nous victimes d'une forme d'illusion cosmique ? Serons-nous capables de dépasser nos limites théoriques, techniques et mentales ?
Avec : David Elbaz
+ Lire la suite
autres livres classés : Trous noirs (astronomie)Voir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
378 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre