Critique de FleurDuBien

Promis, je ne verserai pas dans la "Doltomania".
Je l'adore, mais elle avait ses failles et ses défauts.
Et heureusement.
Mais je vous recommande néanmoins chaleureusement l'ouvrage "Archives de l'intime", merveilleux livre avec une riche iconographie sur la vie d'une psychanalyste hors norme.
J'adore également l'auteur, Caroline Eliacheff, psychanalyste également, une grande dame, auteure des excellents "À corps et à cris" sur les psychanalyse de nourrissons, et "Mères-filles une relation à trois".
Tout cela concourait à ce que je lise ce livre et grand bien m'en a fait
Car je me suis régalée.
D'une manière très originale, sur une journée de 1979, Mme Eliacheff nous livre toutes les périodes de la vie de Dolto, bien détaillées, et, cerise sur le gâteau, elle nous offre également quelques photos magnifiques.
Elle évoque la célèbre École de la Neuville, ouverte sur les conseils avisés de Dolto, établissement accueillant des enfants momentanement en difficulté, et non un établissement de soins. Ce fut un succès quasi-immédiat.
On apprend que son psychanalyste ne fut pas moins que Laforgue, et qu'elle a fréquenté Lacan.
Dolto a été de nombreuses années superviseur ou si l'on préfère contrôleur, accueillant d'autres psychanalystes pour faire le point régulièrement sur des cas difficiles, ou des transferts et contre-transferts douloureux. Elle les guidait tout naturellement.
Avec les enfants, elle disait l'importance du dessin, qu'elle savait admirablement traduire et décrypter, le dessin qui prend une place primordiale pendant une cure, car les enfants ne savent pas vraiment "dire".
On nous parle souvent de Boris, son époux, et cette référence est tout à fait touchante. Ils se sont aimés malgré les écueils, et cette relation inspire le respect.
Elle a beaucoup écrit Françoise Dolto, et pas seulement sur les enfants, je pense par exemple à son ouvrage sur la sexualité féminine.
Elle a participé longtemps à cette émission de radio "Lorsque l'enfant paraît", qui a aidé de nombreux parents face aux difficultés de leur enfant. On peut d'ailleurs retrouver ses conseils dans des livres du même nom que l'émission.
Et puis bien sûr, n'oublions pas son rêve enfin réalisé de la célèbre Maison Verte, lieu de socialisation, lieu de vie avec son tuteur, père, mère ou autre, afin de mieux préparer l'enfant à des séparations ultérieures comme la crèche ou l'école. Cette idée a été reprise dans d'autres villes comme dans d'autres pays.
Je finirai par ses consultations à l'hôpital Trousseau, magnifique tandem avec Madame Arlette, qui par contre, suivaient les cas les plus difficiles et les enfants les plus abîmés. C'est Mme Dolto qui a inventé la "poupée fleur" qui a aidé tant d'enfants qui ne pouvaient utiliser une poupée classique ou bien des animaux tant leur mal-être était profond.
Voilà.
Je pourrai continuer encore et encore tant cet hommage est superbe, original, très bien documenté et clair, ce qui est souvent rare dans ce genre de littérature.
Françoise Dolto s'est éteinte l'été 1988 d'une insuffisance respiratoire, elle qui, bébé, à failli mourir d'une maladie des poumons.
Elle a dit "Je meurs trop tôt".
Oui, assurément, cette grande dame est partie bien trop tôt.
Pour notre plus grande tristesse.