Critique de Nadael

Je lis peu de nouvelles. J'aime les intrigues, les péripéties, faire un bout de chemin avec les personnages. J'aime m'installer dans une histoire pour la vivre pleinement, longtemps. Mais parfois je me laisse tenter, car je connais la plume. Et l'écriture d'Astrid Eliard est de celle qu'on n'oublie pas. Sacrée Marie!, Danser, La dernière fois que j'ai vu Adèle, autant de romans autant de portraits sensibles et juste de femmes avec leurs ambivalences : fortes et fragiles, sombres et lumineuses, tristes et drôles, persévérantes et changeantes. En quête de sens, leurs sentiments valsent pour mieux s'ajuster aspirer espérer.

Au fil des nouvelles de ce recueil, défilent encore des visages féminins en clair-obscur, des figures de la bourgeoisie ( néo-bobos pour la plupart). Des textes doux-amers, un regard tour à tour tendre et ironique, des clichés démontés, un jeu d'observations et de questions soulevées. Une classe sociale auscultée à travers le prisme de situations souvent jubilatoires servis par des dialogues percutants.

Alors on se promène allégrement entre celle qui arpente chaque matin le grand magasin en quête de ses gouttes précieuses de Shalimar, celle qui en route pour un entretien d'embauche – lié à sa start-up – se retrouve au milieu d'une manifestation au côté d'un copain de jeunesse et d'une vague nostalgique, celle qui évoque non sans racisme, avec ses congénères, les nounous étrangères, celle qui préfère mettre son enfant dans une école catholique même si elle prône la mixité sociale, celle qui prend un malin plaisir à faire la cliente difficile à la pharmacie, celle qui atteinte d'alzheimer fait la quête dans la rue vêtue de ses plus beaux atours, celle qui enseigne et se persuade de gérer au mieux ses élèves issus d'un milieu social défavorisé, et celle nouvellement « riche » mise face à sa conscience et ses contradictions.

Un recueil savoureux!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..