AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 19 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis toujours contente de commencer un polar, je crois que ce genre littéraire, c'est un peu comme une vieille paire de pantoufles, c'est confortable pour moi. J'ai donc commencé ma lecture de Tu peux rentrer chez toi de Michael Elias en poussant un soupir de contentement, ravie.

Dans ce roman, on fait connaissance avec une inspectrice plutôt cool, Nina. Elle se retrouve à enquêter sur la mort d'un ancien flic dans un entrepôt. Les parents de la victime pointent du doigt l'épouse, apparemment une femme violente. Pourtant en creusant un peu Nina découvre que le violent du couple, ce n'était pas la femme et que celle-ci se trouvait dans un refuge pour femmes battues au moment du meurtre. Et que ce n'est pas la première fois qu'une femme de ce refuge se retrouve miraculeusement veuve. Ni une ni deux, elle décide d'infiltrer la maison pour résoudre son affaire.

Tu peux rentrer chez toi est un roman prenant, difficile à lâcher. Nina est un chouette personnage, une nana costaud qui sait ce qu'elle veut. C'est super intéressant de la voir se poser des questions, se demander si elle doit s'asseoir sur ses convictions profondes pour tenter de faire tomber ceux qui protègent les victimes et sauver les hommes – ou les femmes – qui pourraient les tuer…

Évidemment, on ne sort pas indemne de cette lecture, on découvre des histoires tragiques et révoltantes de femmes battues, d'enfants profondément blessés. le titre, Tu peux rentrer à la maison, est très bien trouvé. Il est finalement très apaisant. Bref, je vous conseille de vous infiltrer vous aussi dans ce foyer et de découvrir cette histoire.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          50
« Tu peux rentrer chez toi » est un roman qui malheureusement se fait l'écho d'un sujet qui revient trop souvent dans les faits divers et notre quotidien : la violence faite aux femmes.
Ce polar aborde la violence subit par des femmes par des maris, des compagnons, des pères. Elles trouvent l'asile seules ou avec leurs enfants dans un refuge. Ce refuge elles ne doivent pas le quitter, car dehors leur bourreau les attend, les guettent. Elles ont failli mourir sous leurs coups, les prochains pourraient être les derniers…
Nina est une flique. Elle va enquêter sur des morts suspectes d'hommes. Son enquête va la conduire à un refuge pour femmes battues. Nina a elle aussi un passé douloureux. Son père, médecin, a été abattu plusieurs années auparavant.
Par le biais d'une enquête policière, ce roman traite de la vengeance et de ses limites. Un bon roman, difficile à lâcher, dont on ne sort pas indemne.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce thriller original car il traite d'un sujet sensible, la violence faite aux femmes et il est pourtant rempli d'humour. le personnage principal Nina ne se voile pas la face sur les dérives de notre société. Son métier d'inspectrice au sein de la police la met face à des situations diverses, souvent tragiques qu'elle aborde avec beaucoup de réalisme car elle est quotidiennement confrontée à ce que notre société a de plus sombres. Indirectement elle nous transmet cette ambiance pesante et son immersion dans l'univers des foyers pour femmes battues est très intéressant et ce qu'elle va y découvrir totalement inattendu. Tout au long de la lecture nous gardons à l'esprit son besoin de vengeance qui s'amplifie de jour en jour et ce qui a motivé son entrée dans la police. Elle nous l'explique tout en menant parallèlement son enquête et c'est ce qui fait de ce thriller son originalité.

L'écriture de Michael Elias est vive et sa façon de développer l'histoire de façon décousue donne parfois l'impression de perdre le fil. Il en profite alors habilement pour faire surgir des évènements imprévisibles et aborder un sujet grave malheureusement trop souvent d'actualité au travers du personnage de Nina. Avec beaucoup de réalisme il permet au lecteur de s'en rapprocher au fur et à mesure des pages.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vais pas encore reformuler l'intrigue, juste un petit mot pour mettre en avant ce petit polar fort amusant malgré le sujet traité qui, lui, ne l'est pas du tout. Approche originale, personnages décalés, blagounettes à gogo, intrigue pas si évidente que ça, j'aime ! Un petit appel d'air bienvenu.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}