AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 19 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis toujours contente de commencer un polar, je crois que ce genre littéraire, c'est un peu comme une vieille paire de pantoufles, c'est confortable pour moi. J'ai donc commencé ma lecture de Tu peux rentrer chez toi de Michael Elias en poussant un soupir de contentement, ravie.

Dans ce roman, on fait connaissance avec une inspectrice plutôt cool, Nina. Elle se retrouve à enquêter sur la mort d'un ancien flic dans un entrepôt. Les parents de la victime pointent du doigt l'épouse, apparemment une femme violente. Pourtant en creusant un peu Nina découvre que le violent du couple, ce n'était pas la femme et que celle-ci se trouvait dans un refuge pour femmes battues au moment du meurtre. Et que ce n'est pas la première fois qu'une femme de ce refuge se retrouve miraculeusement veuve. Ni une ni deux, elle décide d'infiltrer la maison pour résoudre son affaire.

Tu peux rentrer chez toi est un roman prenant, difficile à lâcher. Nina est un chouette personnage, une nana costaud qui sait ce qu'elle veut. C'est super intéressant de la voir se poser des questions, se demander si elle doit s'asseoir sur ses convictions profondes pour tenter de faire tomber ceux qui protègent les victimes et sauver les hommes – ou les femmes – qui pourraient les tuer…

Évidemment, on ne sort pas indemne de cette lecture, on découvre des histoires tragiques et révoltantes de femmes battues, d'enfants profondément blessés. le titre, Tu peux rentrer à la maison, est très bien trouvé. Il est finalement très apaisant. Bref, je vous conseille de vous infiltrer vous aussi dans ce foyer et de découvrir cette histoire.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Forcément en lisant le début du résumé « Nina a 31 ans, elle aime les chats, Ryan Reynolds et les couchers de soleil. Accessoirement, elle est aussi une inspectrice du Queens coriace et féministe. » j'avais très envie de le lire, ayant le même prénom, âge et certains goûts en commun avec l'héroïne. le Masque me l'a gentiment envoyé et je l'ai très vite lu (il y a environ 10 mois) mais j'ai été déçue. J'en attendais beaucoup c'est certain. Je ne me rappelle pas de tout alors voici une petite chronique « liste ».

Le positif :

L'enquête est bien menée et prenante,
Les violences conjugales sont bien traitées,
Certains personnages cassent les clichés.

Le négatif :

L'héroïne est au final souvent sexiste, elle a tendance à juger les autres femmes et à faire des remarques déplacées qui m'ont franchement agacé, dommage l'histoire tourne beaucoup autour d'elle et elle est censée être « féministe »,
Ce n'est pas le thriller le plus original du monde et il y a quelques facilités.
Attention ce n'est pas un mauvais polar mais j'attendais mieux et j'ai eu du mal à retrouver le côté féministe promis.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
« Pour eux, ce sera une arrestation, un procès, une condamnation et une peine d'emprisonnement. Pour mon père, ma méthode sera plus rapide. »

Sur un fond de cynisme, nous découvrons Nina, jeune trentenaire flic à Long Island City. D'apparence ordinaire, elle ne vit que pour satisfaire une vengeance personnelle ayant perdu son père dans des circonstances tragiques ainsi que l'ensemble de sa famille. Dès lors, elle a mis de côté tous ses rêves de carrière pour embrasser celui de la police et ainsi, retrouver le meurtrier de son père.

Nous la découvrons donc tentant de résoudre trois affaires : un chat mystérieusement disparu, un homme amnésique persuadé d'avoir tué quelqu'un sans se souvenir réellement des faits, et le meurtre d'un homme, ex flic, qui avait la main un peu leste sur sa femme.

Cette dernière enquête va la mener dans un centre de femmes battues qu'elle va tenter d'intégrer sous couverture, et essayer de comprendre pourquoi et comment, les maris de ces victimes disparaissent soudainement.

J'ai adoré le développement de chaque personnage que l'on rencontre tout au long de l'histoire, bien qu'ils soient, à mon sens, un peu trop nombreux. L'immersion est totale pour nous lecteur, nous évoluons dans un univers très anxiogène et plongeons avec émotions dans le quotidien de ces femmes au passé trouble, fragilisé par la vie et les coups. La terreur souvent présente, le besoin que tout s'arrête, et ce danger d'être retrouvé, omniprésent.

J'ai été pleinement embarqué dans cette histoire assez addictive, aussi bien dans le destin de ces femmes qui tentent de survivre, que dans sa quête personnelle de justice.
Nina nous offre, à travers un humour tranchant et corrosif, une vraie réflexion sur les travers et les limites de la vengeance, qui nécessite sans cesse une remise en question sur nos actes.

« Notre point commun, ici, c'est que les gens qu'on aime et qui sont censés nous aimer sont ceux dont on a le plus peur. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
« Tu peux rentrer chez toi » est un roman qui malheureusement se fait l'écho d'un sujet qui revient trop souvent dans les faits divers et notre quotidien : la violence faite aux femmes.
Ce polar aborde la violence subit par des femmes par des maris, des compagnons, des pères. Elles trouvent l'asile seules ou avec leurs enfants dans un refuge. Ce refuge elles ne doivent pas le quitter, car dehors leur bourreau les attend, les guettent. Elles ont failli mourir sous leurs coups, les prochains pourraient être les derniers…
Nina est une flique. Elle va enquêter sur des morts suspectes d'hommes. Son enquête va la conduire à un refuge pour femmes battues. Nina a elle aussi un passé douloureux. Son père, médecin, a été abattu plusieurs années auparavant.
Par le biais d'une enquête policière, ce roman traite de la vengeance et de ses limites. Un bon roman, difficile à lâcher, dont on ne sort pas indemne.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Nina est une flique qui ne s'en laisse pas compter. Quand l'enquête qu'elle mène pointe vers un refuge pour femmes battues, elle n'hésite pas et l'infiltre. Mais est-elle vraiment sure de ce qu'elle va découvrir ?

Dès le départ, l'auto description de Nina m'a plu et m'a fait sourire. Elle fait preuve de beaucoup de dérision et surtout de beaucoup de réalité. Nina sait qui elle est, où elle va et quel en est le prix à payer. On découvre sa vie petit à petit. Au détour de son enquête, elle nous plonge dans son passé. Cela m'a un peu déstabilisé au début, mais je m'y suis fait, j'avais même hâte d'en savoir plus parce que cette Nina, sous ses airs de parler beaucoup d'elle est quand même un peu mystérieuse ! Rassurez-vous, ma curiosité a été satisfaite, et la votre le sera aussi.
D'ailleurs j'ai particulièrement aimé que les personnages du roman, héroïne comprise, soient tout en nuance de gris. Personne n'est blanc ou noir, il y en a juste des plus gris foncé de d'autres, ou des plus gris clair que d'autre (c'est comme vous voulez). Et ça, ça colle vraiment à la réalité.
L'intrigue est bien faite. Je dirai même, très bien faite ! Toute prise que j'étais dans la narration décousue, je n'ai pas vu arriver certaines choses et j'ai adoré ça. J'aime être prise au dépourvu lorsque je lis un roman policier. Bon, d'accord, certains éléments étaient prévisibles, et je trouve que l'après dénouement est un peu trop facile, mais j'ai vraiment passé une excellent moment avec ce polar.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce thriller original car il traite d'un sujet sensible, la violence faite aux femmes et il est pourtant rempli d'humour. le personnage principal Nina ne se voile pas la face sur les dérives de notre société. Son métier d'inspectrice au sein de la police la met face à des situations diverses, souvent tragiques qu'elle aborde avec beaucoup de réalisme car elle est quotidiennement confrontée à ce que notre société a de plus sombres. Indirectement elle nous transmet cette ambiance pesante et son immersion dans l'univers des foyers pour femmes battues est très intéressant et ce qu'elle va y découvrir totalement inattendu. Tout au long de la lecture nous gardons à l'esprit son besoin de vengeance qui s'amplifie de jour en jour et ce qui a motivé son entrée dans la police. Elle nous l'explique tout en menant parallèlement son enquête et c'est ce qui fait de ce thriller son originalité.

L'écriture de Michael Elias est vive et sa façon de développer l'histoire de façon décousue donne parfois l'impression de perdre le fil. Il en profite alors habilement pour faire surgir des évènements imprévisibles et aborder un sujet grave malheureusement trop souvent d'actualité au travers du personnage de Nina. Avec beaucoup de réalisme il permet au lecteur de s'en rapprocher au fur et à mesure des pages.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vais pas encore reformuler l'intrigue, juste un petit mot pour mettre en avant ce petit polar fort amusant malgré le sujet traité qui, lui, ne l'est pas du tout. Approche originale, personnages décalés, blagounettes à gogo, intrigue pas si évidente que ça, j'aime ! Un petit appel d'air bienvenu.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce premier roman paru aux Éditions du Masque, suivez Nina, féministe vengeresse dans une quête éperdue à la recherche de l'assassin de son père. En parallèle, elle enquête sur une affaire de maris disparus... Suspense et rebondissements assurés...
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}