Critique de Marie2406

Paris, décembre 1916, Jeanne Hébuterne a 18 ans, jeune fille issue de la bourgeoise catholique parisienne elle vit une vie bien rangée entre ses parents, et dans l'attente des lettres de son frère qui se bat dans les tranchées.
Elle vient de croiser le chemin d'Amedeo Modigliani, lui a 32 ans, peintre sans le sou, immigré italien, de confession juive, homme tourmenté qui s'adonne à l'alcool, la drogue, fréquente des prostituées.
Mais peu importe pour Jeanne, elle est folle d'Amedeo, même si lui n'a pas l'intention de renoncer à ses démons et à ses nombreuses maitresses.
Jeanne va rompre avec sa famille, et faire fi de toutes les conventions de l'époque pour s'installer avec Amedeo dans le taudis qui lui sert à la fois d'atelier et de logement, elle va même donner naissance à une petite fille, naissance que Jeanne devra assumer seule, Amedeo étant trop occupé avec sa maitresse du moment pour se sentir concerné par cette naissance et il oubliera même de la déclarer à la Mairie comme étant sa fille.
Passion de Jeanne pour Modigliani qui ne trouvera de fin qu'en janvier 1920 lorsque la maladie qui le ronge et ses multiples excès le rattraperont.
Mais Jeanne, ne pourra supporter la mort d'Amedeo, et se suicidera deux jours plus tard alors qu'elle était sur le point d'accoucher de son deuxième enfant.
Olivia Elkaim nous retrace la passion de Jeanne pour Amedeo vue par les yeux de Jeanne, alors qu'aujourd'hui elle est tombée dans l'oubli et que les tableaux de Modigliani mort dans le plus grand dénuement se vendent à des dizaines de millions de dollars.