Critique de missk_paris

J'aime ces romans qui, sur fond d'une histoire vraie, retracent un pan de notre histoire.

L'autrice connaît en partie l'histoire de sa famille, mais ne s'y est pas intéressée plus que ça. Elle n'a pas entendu son grand père, Marcel, et son père, Pierre, quand ils évoquaient l'Algérie « française ». Elle connaissait ses origines algériennes, pied-noir plus exactement, mais elle voulait les gommer, être assimilée, « faire française ».
Ce n'est qu'une fois adulte, mariée (avec un français « de souche », « pur beurre » comme le qualifiait son père, voir de « blanc-bec » antonyme de pied-noir) et plus exactement après son premier accouchement qu'elle commence à étouffer « les poumons pleins d'une peine grisâtre, impossible à expurger ». L'épigénétique, l'hérédité des traumatismes, vous connaissez ? En voici une belle illustration.

Alors enfin, elle demande à son père de lui parler de l'Algérie. Il débarque avec une valise pleine de souvenirs, de coupures de journaux, de photos … et elle va recoller les morceaux, partir à la rencontre de cette famille juive, établie à Relizane plusieurs siècles avant la colonisation de l'Algérie par la France, devenue française par la grâce du décret Crémieux, mais algérienne avant tout. Mais que peut-elle faire de tout cela ? C'est B. son nouvel amour qui lui souffle la réponse.

Quand les « événements » débutent, on retrouve les questions qu'ont dû se poser des milliers de personnes : tout abandonner et recommencer ailleurs ou personne ne les attend ou rester et risquer sa vie ? En deux mots quitter l'Algérie ou pas !? du départ dans des conditions sanitaires inimaginables à leur arrivée en France métropolitaine, nous revivons cet exil involontaire. La première année en métropole sera terrible et il leur faudra du courage et de l'abnégation pour avancer malgré tout, pour faire bonne figure, ne rien laisser paraître, se fondre dans la masse, disparaître …

Cet ouvrage est fondateur pour Olivia Elkaim, son autrice. Elle écrit, questionne, avance doucement dans cette quête d'identité, à la recherche de ses racines. C'est un magnifique hommage à ses grands-parents et par là-même à tous leurs compagnons d'infortune. Livre intimiste où l'autrice parle avec son coeur, ses émotions, tout en retenue, un brin nostalgique et terriblement poignant.

Bref à découvrir sans tarder !
Sur le même thème, pour celles et ceux qui ne l'aurait pas déjà lu, je vous conseille aussi le magnifique « L'art de perdre » d'Alice Zeniter.