Critique de Bazart

Fragilisée par une rupture dans sa vie Olivia Elkaim ressent le besoin de se replonger dans la vie de ses grands parents Viviane et Marcel juifs d'Algérie. Nous les suivons dans la première partie du livre depuis leur mariage, la naissance de leurs enfants.

Puis en 1954 c'est le début de la guerre ou plutôt des évènements comme il était dit à l'époque et tout change. Marcel; le tailleur de Relizane, aimé de tous est tiraillé de tout coté.

A l'espoir succèdent la peur, les représailles, le triste oeil pour oeil. Et en 1962 tout comme des milliers d'autres marcel et sa famille doivent quitter l'Algérie.

C'est là qu'arrive la seconde partie du livre. Les pieds noirs sont mal accueillis, même des hommes politiques à l'époque leur conseillent de s'installer dans d'autres pays.

C'est la misère pendant plusieurs années avant que tout s'améliore et viviane et marcel terminent leur vie .

Ce livre d'Olivia Elkaïm est profondément attachant, les personnes sont vrais.

La fiction quand elle est bien faite, permet vraiment de vivre les choses de l'intérieur et on se rend compte à quel point loin des livres d'histoire, ce genre de tragédie historique, ce ne sont pas que des dates et des faits froidement énoncés.

Olivia Elkaim a écrit son livre avec son coeur, elle ira elle même en Algérie sur les traces de ses grands parents et on partage son émotion.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..