AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maylibel


Elle, c'est Maggie Armstrong, 17 ans. Il y a presque un an, un garçon ivre l'a renversée avec sa voiture puis s'est enfuie. Depuis, elle boite, a dû abandonner la pratique du tennis dans laquelle elle excellait, a vu ses amies s'éloigner…
Lui, c'est Caleb Becker, champion de lutte qui sort tout juste de prison pour avoir gravement blessé Maggie. Il en veut à la jeune fille qu'il rend responsable de son emprisonnement.
Coïncidence : ces deux êtres qui se haïssent reprennent le lycée le même jour. Ils se rendent peu à peu compte qu'ils ont plus de points communs qu'ils ne le croyaient…

Cette romance pour adolescents a été une très bonne surprise, dévorée en moins de 24 heures. Simone Elkeles (l'auteure d'"Irrésistible alchimie") détourne un schéma classique (deux êtres que tout semble séparer se découvrent de nombreuses affinités) en faisant de ses héros un délinquant et sa victime. Mais Caleb ne se réduit pas aux clichés de l'ex-taulard ni Maggie à une jeune fille faiblarde, même si ses lamentations peuvent parfois agacer. de plus, l'auteure enrichit son intrigue en créant une galerie de personnages secondaires assez réussie : l'employeuse de Maggie, Mme Reynolds, est une charmante vieille dame indigne, qui aide la jeune fille à reprendre confiance en elle. Damon, le conseiller de probation de Caleb, apparaît un peu trop brièvement mais joue également un rôle intéressant. Quant aux tableaux brièvement esquissés des familles de Maggie et Caleb, ils montrent assez justement à quel point les problèmes d'un ado peuvent avoir des conséquences pour toute sa famille.

Ce roman a frôlé le coup de coeur. Si le style de Simone Elkeles est plus efficace que poétique, "Paradise" est un très beau roman qu'il serait dommage de ne réserver qu'aux adolescents. J'espère que son éditeur se décidera rapidement à traduire le deuxième tome des aventures de Caleb et Maggie.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}