Critique de theannashaw

J'ai profité que l'hiver joue les prolongations et me permette de ne pas être totalement déconnectée de l'ambiance du roman pour me plonger dans le troisième tome de la tétralogie de Carrie Elks dédiée aux incroyables soeurs Shakespeare. Après Cesca et Juliette, j'ai dont fait connaissance avec Kitty, la benjamine de la fratrie.

Kitty est prête à tout pour obtenir un stage chez Everett Klein. Elle n'avait juste pas imaginé que « tout » signifierait devenir la fille au pair de son fils Jonas, sept ans, et de se retrouver embarquée pour Noël au fin fond de la montagne. Ni que dans cette montagne, elle tomberait sur Adam, le frère d'Everett. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Adam est loin d'être ravie que l'on vienne perturber sa retraite. Mais peut-être Kitty parviendra-t-elle, au moins le temps de Noël, à lui faire oublier ce qui le hante depuis des mois et l'éloigne de sa famille.

J'ai vraiment adoré ce troisième tome, j'ai d'ailleurs l'impression que plus j'avance dans ma lecture de cette série, plus j'apprécie les tomes. Cela a sûrement un lien avec le fait que je m'habitue petite à petit au ton parfois un peu guindé des dialogues, et au côté assez traditionnel des histoires elles-mêmes. Toujours est-il que même hors saison j'ai passé un excellent moment en compagnie de Kitty et Adam.

J'ai notamment vraiment apprécié l'ambiance de cette histoire digne d'une romance de Noël. Avec beaucoup de talent, Carrie Elks nous décrit un Noël digne de nos téléfilms de Noël favoris qui sentent bon la neige fraîche, les biscuits sortant du four, le sapin et les épices. Et ce n'est pas le chalet tout en bois ou le splendide paysage de montagne enneigé qui détruiront l'ambiance magique dans laquelle évolue les deux héros.

Et les héros justement parlons-en. Kitty est la plus jeune des soeurs Shakespeare et on adore son envie de prouver à ses grandes soeurs qu'elle est capable de se débrouiller sans elles. On aime aussi le fait qu'elle ne se laisse pas faire par qui que ce soit, y compris le parfois grossier Adam, mais également sa détermination à toute épreuve et son envie de mener à bien sa mission. Concernant Adam il est l'homme parfait si vous les aimez taciturnes, brutes de décoffrage et un peu écorchés par la vie. Cependant s'il se montre franchement odieux au début, le fait qu'il se fasse remettre à sa place par Kitty et qu'il ne soit jamais ouvertement cruel avec qui que ce soit lui permettent d'éviter de tomber dans le cliché du bad boy à la blessure secrète, ce qu'on apprécie particulièrement.

On aime aussi les personnages secondaires : les soeurs de Kitty bien sûr mais également le pas si crétin frère d'Adam, ses adorables parents, la gouvernante de la maison, le neveu d'Adam dont Kitty a la garde et qui se trouve être le petit garçon le plus mignon du monde, sans parler de son chiot. Tout ce beau monde aide, qu'il le sache ou non, Adam et Kitty à prendre conscience de leurs sentiments l'un pour l'autre, mais aussi à affronter leurs angoisses et leurs peurs.

On se laisse emporter bien volontiers dans cette romance de Noël, qui si elle n'a rien de surprenant, notamment concernant sa fin, évoque tout de même des sujets importants, concernant la famille par exemple, le cinéma mais aussi les risques que prennent certaines personnes dans le cadre de leur métier. Des risques qui permettent de donner de la voix à ceux qui n'ont pas toujours la possibilité de s'exprimer. Seul petit bémol : il est dommage que Hugo Roman n'ait pas conservé l'ordre de parution initial, ce qui crée parfois des faux raccords d'un tome à l'autre.

Un troisième tome à lire en toute saison pour se replonger un instant dans l'ambiance délicieuse et toujours un peu barge de noël. J'apprécie de plus en plus les soeurs Shakespeare, leur folie douce mais également leur sens du devoir, leurs combativité et leur goût en matière d'homme. Il me tarde de découvrir les aventures de l'aînée de la fratrie dans le dernier volet de la série.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..