Critique de theannashaw

Après trois tomes et trois soeurs, j'avais vraiment hâte de découvrir l'histoire de Lucy, l'impétueuse et brillante soeur aînée de l'incroyable fratrie Shakespeare. Un ultime tome qui clôt la tétralogie sur une note écossaise, qui sent bon le printemps.

Avocate de renom, Lucy Shakespeare, aînée de la fratrie, vie à Édimbourg d'où elle tente d'avoir le contrôle sur tout : vie, carrière, santé de son père et bonheur de ses petites soeurs, en oubliant parfois de vivre. Jusqu'à sa rencontre avec Lachlan, un nouveau client qu'elle doit aider à régler un différent concernant l'héritage d'une propriété et d'un titre en Écosse. Lachlan qui bouleverse bientôt l'ordre bien établi que Lucy a mis dans sa vie et la force à s'ouvrir au monde et à ses sentiments, trop longtemps restés enfouis.

En temps qu'aînée d'une fratrie de quatre, moi aussi je me suis tout de suite identifiée à Lucy, à son envie de protéger ses cadettes de tout, même maintenant qu'elles sont adultes, son impression que toutes les responsabilités lui incombent à elle et à elle seule. J'ai été touchée par son histoire, par son courage, par sa détermination et son sens du devoir aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Autant de qualités qui m'ont séduites chez elle tout comme Lachlan.

Ah Lachlan ! Comment ne pas être séduit par cet homme bon et généreux, qui a tout fait pour rendre un père égoïste fier de lui, et est très attaché à ses racines ? Comme Lucy on est également séduit par son petit côté mâle dominant dont il ne se sert cependant jamais pour écraser sa partenaire, ainsi que par son attention pour les sentiments des autres et sa connaissance de l'art. Touché aussi par sa solitude et par son dévouement pour les gens qu'il aime.

Concernant l'histoire, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Lachlan et Lucy bien qu'une fois encore j'ai eu du mal avec le ton parfois un peu trop collet monté du roman. Reste à savoir une nouvelle fois si ceci est dû à la traduction ou si c'est l'écriture de l'autrice qui est comme ça. Il faudra donc que je relise la série en VO pour répondre à cette question. En attendant j'ai vraiment aimé la romance entre les deux personnages que j'ai trouvé un peu moins « tièdes » que les trois précédentes.

J'ai également aimé en apprendre encore d'avantage sur la fratrie Shakespeare et sur certains secrets restés cachés pendants des années mais dévoilés par la maladie du père. de même que j'ai adoré la relation complexe que Lachlan entretient avec son demi-frère. Carrie Elks dépeint avec beaucoup de justesse les relations parfois complexes au sein des familles et des fratries et les batailles que les parents font parfois mener à leurs enfants, conscients ou non de l'impact que cela pourra avoir sur leur vie d'adultes.

J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance de ce tome, notamment toute la partie qui se déroule en Écosse dans un vieux château. J'émets malgré tout un petit bémol à cette histoire. Parce qu'Hugo a fait le choix de publier les ouvrages dans l'ordre non pas choisi par l'autrice mais dans celui des saisons, l'histoire connaît certaines incohérences dans son déroulement d'un tome à un autre. Ce que la traductrice semble avoir tenté de rectifier avec plus ou moins de succès. Il s'agit d'un détail mais cela peut se révéler un peu gênant pour les lecteurs ayant suivi la série.

Un quatrième tome qui clôt à merveille et sur une ultime note joyeuse la très chouette et divertissante tétralogie de Carrie Elks. Une série pleine de douceur et de romantisme pour les passionnés de romances ainsi que ceux qui aiment les histoires de fratries. C'est donc avec un petit pincement au coeur que je quitte les terribles, vives et incroyables soeurs Shakespeare.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..