Critique de PetiteNoisette

Ces dernières années de nombreux recueils présentant des femmes extraordinaires ont fleuri dans les librairies. J'en ai acheté un certain nombre pour le CDI, que je découvre petit à petit.

Dans ce recueil-là, ce sont 50 femmes qui sont présentées sur 4 pages. Il y a des femmes de tous les continents et de toutes les époques. J'ai trouvé que c'était un point à noter par rapport à d'autres recueils, je trouve qu'il y a davantage de femmes d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, des femmes de différents peuples que L Histoire occidentale à oublié. Cela nous montre également qu'à certaines époques et dans certains pays, les femmes étaient traitées avec davantage d'égalité qu'en Europe par exemple. Il y a de nombreux lieux où les femmes pouvaient être guerrières ou gouvernantes, alors qu'en France on trouve peu -ou pas- de Reine ou de cheffe guerrière (si on excepte Jeanne d'Arc qui fait figure d'exception).

Les textes sont écrits par cinq autrices différentes et on voit que le style est différent pour chacun. J'ai bien aimé que le sommaire indique qui a écrit quelle histoire. Chaque texte de 4 pages est différent dans sa forme : résumé biographique, dialogue, petit passage dans une vie, davantage sur les faits ou davantage poétique... La lecture n'en est que plus fluide car on ne s'ennuie pas, on change de style à chaque fois que l'on change de femme.

Les illustrations sont également très belles, colorées et fines.

Si je connaissais beaucoup des femmes citées ici (Frida Kahlo, Cléopâtre, Aliénor d'Aquitaine, Olympe de Gouges, George Sand, Les soeurs Brontë, Marie Curie, Helen Keller, Joséphien Baker... et bien d'autres), j'ai aussi appris beaucoup de choses et découvert de nombreuses femmes qui m'étaient inconnues (Tomoe Gozen, Malinali Tenepal, Toypurina, Aline Sitoé Diatta, Maud Wagner...).

C'est un album que j'ai beaucoup aimé, le genre d'album à garder sous le coude, à grappiller, à lire à voix haute par petits passage à nos enfants ou à nos élèves. Au CDI, il permettra également de servir de support aux élèves qui feraient des recherches sur les femmes pionnières.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..