Chacun avec leur classe, Mouse et Jack partent skier dans les Alpes françaises. Ces jeunes anglais ont des objectifs différents : pour Mouse il s'agit de renouer avec ses amies, qu'elle avait quittées le temps de sa scolarité dans une prestigieuse école de danse ; pour Jack et ses copains, il s'agit plutôt d'arriver à embrasser une fille. A priori ils n'auraient pas dû se rencontrer, mais c'est sans compter le hasard, un rat-hamster mangeur d'homme, une pop-star, la sorcellerie et bien sûr, .... les coups de cœur........
Je ne connaissais pas ces auteurs, mais après avoir refermé ce roman je vais suivre leur carrière. Si je dis que French ski est "frais", ce n'est pas juste à cause du décor du livre !! Il ne révolutionne pas le genre, mais on ne se lasse pas de cette jolie histoire d'amour, comme peut l'être une histoire d'amour quand on a 15 ans, qu'on est loin de sa famille. Même la rencontre avec Enzo ne semble pas si farfelue. Et nous avons tous eu des amis comme Max, ou Connie, et connu des pestes comme Lauren !! Alors chacun pourra s'identifier et sourire en repensant à ses propres séjours scolaires.
Deux groupes parallèles : on commence avec Mouse, 14 ans, timide danseuse qui ne veut pas aller en classe de neige. On apprend rapidement qu'elle a été exclue de sa prestigieuse école de ballet, chose que non seulement elle ne révèle pas, mais elle s'enfonce en affirmant à tous qu'elle partira bientôt à l'Opéra de Paris, son rêve de toujours.... Elle se retrouve dans le bus pour la France, flanquée de deux copines d'enfance "différentes", parias comme elles, tandis que son ancienne meilleure amie, la belle Lauren, qui n'a pas été choisie par l'école de danse, se moque d'elle en permanence et installe une rivalité de tous les instants...
Un autre bus se rend au même endroit : dedans, Jack, pseudo chanteur d'un pseudo groupe de rock qui n'a même pas de nom, tétanisé à l'idée de monter sur scène.. Son pote Max, lui, n'a qu'une idée en tête : réussir enfin à sortir avec une fille ! D'ailleurs, le premier qui y réussira donnera un nom à leur groupe, c'est décidé, le défi est lancé !
Mais tout ça c'est sans compter avec le chanteur à la mode en France, Enzo, dont l'équipe a décidé de lui faire tourner un clip en haut des pistes de ski, et qui ressemble étonnamment à Jack...
Quiproquos, découverte du ski, découverte de l'amour, bleus et paillettes, une bluette mignonne et légère qui fait du bien !
Il y a 4-5 ans, je ne lisais que de la jeunesse et adolescent. Et puis j'ai dérivé sur le thriller et la fantasy et sans même que je m'en rende compte, je ne lisais plus de jeunesse. Ma pile à lire a explosé, passant de 100 à 200 livres et maintenant, je ne sais plus où donner de la tête. du coup, ce club, c'est l'occasion pour moi de relire et découvrir des livres et auteurs jeunesse que je n'aurais jamais croisé dans mon petit chemin livresque.

Au tout début, j'ai eu peur de ne pas réussir à rentrer dedans. La thématique du camp de ski allié à une bande de collégiens me faisaient un peu peur.

Et pourtant, dès que j'ai pris la »température » du roman, j'ai adoré. J'ai aimé Mouse, une jeune fille timide qui doit affronter son renvoi d'une grande école de danse et son retour dans son ancienne école. Or, elle y retrouve son ancienne meilleure amie, qui s'est mis à la haïr lorsque Mouse est entrée dans l'école de danse…et pas elle. Et son retour se fera de manière originale, car son 1er jour coïncide avec le départ pour un camp de ski en France. La voilà partie, encadrée par deux filles très sympathique mais bien sûr, pas du tout populaires. Il y a Connie, l'éternelle gentille un peu naïve et Keira, un brin rebelle gothique qui n'a pas sa langue dans sa poche.

En face, nous avons trois copains anglais qui partent eux aussi en camp avec leur classe: Jack (oui,le beau gosse s'appelle 1 fois sur 2 Jack), Max et Toddy. Ils forment à eux trois un groupe de musique qui n'a pas de nom et qui n'a jamais fait de concert suite au coup de stress de Jack, le chanteur du groupe, qui a annulé leur première représentation à la dernière minute. C'est donc sous les moqueries des brutes de leur classe que le départ se fait. Mais très vite, Max, la tête brûlée, se met en tête que durant leur séjour, ils auront leur French Kiss ET 1er baiser tout court.

Jack et Mouse (qui se prononce comme la souris en anglais et non pas Mousse😉 ) ont chacun leur chapitre. Ils sont attachants et terriblement crédibles. En suivant leur aventure, je me disais que leurs émotions, réactions et rêves étaient vraiment fidèles à ceux qu'ont la plupart des jeunes de 14 ans. Les rapports entre eux aussi! La haine de Lauren, l'ancienne amie de Mouse, la perplexité des garçons face aux réactions des filles »qui sont tellement canons mais aussi trop compliquées », cette même perplexité des filles envers les garçons »qui sont ringards à souhait mais aussi… bon ils restent intéressants, malgré tout ».
Si j'avais lu ce livre à 14 ans, qu'est-ce que j'aurai aimé! Ca m'aurait fait rêver: un séjour de ski, des garçons et… une pop star française de 15 ans qui tourne un clip là, dans la station, et qui flashe sur? Je vous le donne en mille: Mouse! Et qui est le double de? Eh oui, Jack! Cela donnera d'ailleurs des situations très cocasses!

En bref, j'ai passé un excellent moment! C'était rafraîchissant et de saison! Je vous le conseille si vous avez un ado à la maison ou si vous avez envie de passer un petit moment nostalgique : ahhh l'adolescence ^^
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..