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Critique de BillDOE


Qu'est-ce que c'est bon d'être un gros con quand on travaille à Wall street dans les années 90, que l'on est pété de tunes et que l'on est un psychopathe. On tutoie les anges ! ... Ou peut-être qu'on les encule ... Ou peut-être les deux : on les encule en les tutoyant !
Patrick Bateman, jeune yuppie des années Trump travaille à la Chemical Bank le jour et viole, torture et tue la nuit. Il est une sorte de docteur Jekyll et Mr Hyde mais aussi le cobaye idéal pour cette étude ethnologique et sociétale dans laquelle s'est plongé Bret Easton Ellis avec toutes les connaissances qu'il a accumulées en fréquentant ce milieu de parvenus et leur mentalité décadente. Ce sont des gens qui ne respecte rien et surtout personne.
Il décrit, en se mettant dans la peau de son « héros » (le récit se déroule à la première personne du singulier), un être froid et sans aucune empathie, un jouisseur égoïste, une fashion victime exhibitionniste qui étale son hystérie consumériste comme un catalogue Manufrance des produits de luxe, comme si l'argent achetait aussi le bon goût.
Evidemment, le roman fait scandale dès sa sortie en 1991 car il s'attaque aux classes aisées, à « l'élite » tout comme le roman de Tom Wolfe, « le gauchisme de Park Avenue » paru en 1970, « dans le « New York Magazine » sous le titre « Radical chic ». Ce reportage du romancier Tom Wolfe décrit une soirée organisée, le 14 janvier précédent, par le compositeur Leonard Bernstein dans son duplex new-yorkais de treize pièces avec terrasse. La fête avait pour objet de lever des fonds en faveur des Black Panthers… » (Le Monde Diplomatique)
C'est la satire cinglante de gens imbus d'eux-mêmes, qui n'ont aucun savoir-vivre, aucune culture et qui étalent leur absence totale d'éducation aux yeux ébahis des membres d'une cour illusoire. Ce sont les arrivistes. Ils forment une micro société dont la référence est Donald Trump (c'est dire !) et boivent du J&B (leur mauvais goût est consternant !).
« American psycho » est de cette sorte de récit journalistique, entre documentaire et fiction, écrit à la plume trempée dans l'acide, qui fait partie des piliers de la littérature américaine. C'est une lecture incontournable que l'on savoure page après page et un immense plaisir à découvrir car on ne peut s'empêcher de sourire devant le cynisme de ce monstre à la beauté du diable, même dans les situations les plus tragiques.
C'est ça l'esprit Easton Ellis !
Traduction de Alain Defossé.
Editions 10/18, 527 pages.
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