AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 43 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'originalité de ce livre est qu'il est écrit par la fin, on remonte progressivement dans le temps. Originalité certes, mais sans doute trop pour moi car j'ai été perturbée et n'ai pas réussi à oublier cette construction ce qui a fait que je ne me suis pas laissé emporter par l'histoire.
J'ai donc eu du mal à m'adapter à ce procédé , novateur pour moi, et cela a été renforcé par le fait que les personnages que l'on croit être ce qu'ils nous disent être ne sont pas ce que nous croyons ! :-)
Les rebondissements ne manquent pas, et si j'ai bien conscience de la difficulté de cet exercice de style, je n'ai pas su apprécier cette prouesse.
Par ailleurs, l'histoire en elle-même ne m'a pas passionnée. Je suis donc passée à côté de ce livre.
Comme je ne veux pas terminer l'année sur une mauvaise note, je vais prendre le temps pour choisir dans ma pal, un livre qui devrait me convenir !
Commenter  J’apprécie          312
Voilà un livre extrêmement surprenant...L'intrigue est dévoilée dans les 3 premiers chapitres, et il faut avancer dans la lecture pour comprendre comment on est arrivé là...
La base : une histoire de terrorisme, un procès pour meurtre et une histoire de probité publique. On mélange tout ça, on se secoue bien....Et il reste qu'à démêler les fils.
C'est vraiment du génie de la part de l'auteur d'avoir écrit cette histoire à l'envers, car le lecteur se fait berner en permanence...Je vous conseille fortement de relever le défi de ce livre !!!
Commenter  J’apprécie          127
Diplômé de la Northwestern Law School en 1993, David Ellis est avocat dans un cabinet privé de Chicago, sa ville natale. Il écrit depuis plusieurs années et a commencé à être édité à partir de 2001. Ses romans ont été traduits dans de nombreuses langues. La Comédie des menteurs, paru en 2007, vient d'être réédité.
Quand débute le roman, Allison Pagone romancière à succès est retrouvée morte par des agents du FBI ayant fait irruption chez elle, « Derrière sa tête, qui s'incline sur son buste, le mur carrelé est éclaboussé de rouge. » Elle était sur le point d'être arrêtée pour le meurtre de son amant, le suicide ne fait aucun doute. Ah bon ? En sommes-nous si sûrs…
Chapeau l'artiste ! Avec ce roman David Ellis s'inscrit dans la lignée des grands écrivains de thrillers. Si les trois lignes de résumé que j'ai consenti à vous livrer, peuvent vous sembler familières, détrompez-vous, vous n'avez certainement jamais lu un tel roman. David Ellis use d'une astuce carrément géniale pour rédiger son bouquin, il commence par la fin et chaque chapitre remonte le temps, déroulant son scénario à rebours et c'est carrément époustouflant.
Les ingrédients, sans entrer dans le détail, sont une célébrité accusée de meurtre, sa fille, des lobbyistes dont son ex-mari intervenant auprès de parlementaires pour favoriser un laboratoire pharmaceutique, un complot terroriste international, deux cadavres, le FBI et la Justice, des suspects dont la situation évolue au cours de l'histoire. le lecteur ne sait jamais quoi penser de l'intrigue, diaboliquement menée par l'auteur, car chaque chapitre dément ses certitudes. Sans qu'on comprenne comment, le dénouement arrivera logiquement dans les dernières pages qui pourtant sont le tout début, chronologiquement parlant, du scénario ! Tout s'enchaîne implacablement, la pelote se rembobinant jusqu'à son apothéose. Plus la chronologie va à reculons, plus la compréhension va de l'avant.
Des phrases courtes, une écriture sèche, insufflent un rythme rapide mais sans scènes particulièrement fortes, la progression insidieuse du scénario et son originalité suffisent à scotcher le lecteur devant son bouquin, les yeux écarquillés d'étonnement devant ce qu'il lit.
Un thriller à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Dévoilant une machination terroriste déjouée par une équipe du FBI où l'opération est décrite en remontant le temps, le récit commence en juin et finit en mars de la même année. Il s'ouvre sur le succès d'une opération contre-terroriste avec le démantèlement d'un réseau. Parallèlement se déroule le récit de l'affaire Allison, écrivain célèbre accusée de l'assassinat de son amant
le livre s'ouvre sur la fin, l'arrestation de deux hommes simultanément à deux endroits bien différents, et remonte dans le temps : la vieille, 3 jours avant, jusqu'au début de l'affaire. Un procédé narratif très original, une « véritable expérience littéraire »

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Rares sont les livres qui partent en arrière...on se demande en commencant la lecture comment l'auteur va bien pouvoir arriver à marcher à reculons, mais si, il y arrive et même fort bien.

On part de la conclusion et on détricote le tout pour arriver à la conclusion que finalement, ce qui paraît être n'est pas toujours ce qui est
Commenter  J’apprécie          40
La comédie des menteurs est un roman très original écrit par David Ellis. Sa particularité réside dans le fait qu'il est écrit "à l'envers". Chaque action se passant dans la réalité de l'intrigue après celles du chapitre suivant. Ainsi, la fin de l'histoire est en fait... son début !

Raconter une histoire à rebours est sans aucun doute un exercice de style extrêmement difficile.
David Ellis parvient non seulement à nous fournir une intrigue cohérente, mais plus encore, et c'est là que réside son immense talent, il nous mène sur des fausses pistes et introduit peu à peu de nouveaux éléments et des rebondissements à n'en plus finir
Là où il touche la perfection c'est quand la même phrase, reprise à divers moment du récit, peut alors prendre différentes significations en fonction de ce que l'on sait, et donc de ce que l'on ne sait pas encore.
Il faut tout d'abord un temps d'acclimatation à cette lecture particulière, puis on se laisse happer par le suspense et on a rapidement hâte de connaître... le début !
Un roman déroutant et abouti.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Machiavélique et totalement bluffant !

Avec ce roman, David Ellis a réussi à la fois un exercice de style difficile et original auquel peu d' autres auteurs se sont confrontés : raconter une histoire à l' envers, en partant du dénouement pour remonter peu à peu vers le commencement, tout en essayant de ménager les mêmes surprises et le même suspense qu' à la lecture d'un thriller à la construction "normale"; et à la fois un véritable exploit car le résultat est brillant, époustouflant, et terriblement efficace.
Il suffit donc de se prêter au "petit jeu" de l'auteur, qui espère un minimum d'attention de la part de son lecteur, lequel en sera amplement récompensé.
on peut en tout cas être sûr d'une chose : son roman fera date. Pour preuve, après l'avoir lu lors de sa parution en Série Noire il y a bientôt cinq ans et l'avoir soigneusement rangé dans ma bibliothèque après la claque et le bonheur de lecture qu'il m'avait procuré, je me rends compte aujourd'hui que je le relirais volontiers et avec un plaisir renouvelé.
Car avec une remarquable fluidité, David Ellis embarque son lecteur dans une intrigue diabolique et captivante, à la construction millimétrée semblable aux rouages d' un mouvement d' horlogerie qui tournerait dans le sens inverse mais dont chaque pièce s' emboîterait parfaitement.
Evidemment, au premier abord, on pourrait craindre que la lecture en devienne trop ardue et pourtant le lecteur, après une bonne centaine de pages de mise en condition, se prend finalement vite au jeu, s' attache aux personnages, et dès lors se fait bringuebaler entre fausses pistes, rebondissements multiples, révélations inattendues et retournements de situation imprévisibles sans pouvoir lâcher le livre tellement le rythme est haletant et passionnant.
La Comédie des Menteurs est vraiment unique en son genre et jubilatoire : un indispensable, un "must-have" comme disent les Anglo-saxons, pour tout amateur de polars.
Un thriller brillant qui ravira autant les amateurs de suspense que les fans d' énigmes et de mystères qui se régaleront en se faisant mener par le bout du nez jusqu' à la dernière page.
Déjà culte et destiné à devenir un classique du genre, cet incroyable polar, follement intelligent et original, est donc vivement recommandé, et particulièrement aux "blasés" du genre ou aux snobs qui persistent à considérer la littérature policière comme une sous-littérature !
Ce qui en fait donc aussi une excellente idée de cadeau...
Commenter  J’apprécie          31
J'ai souvent mentionné mon amour pour le brouillard épais dans les intrigues ; La comédie des menteurs en est enveloppée du début à la fin. C'est bien simple, même en connaissant le dénouement, on ne sait jamais vraiment vers quoi l'on va. La minutie avec laquelle l'auteur balance ses petites informations et révélations entretient à la perfection le suspense et l'envie de savoir toujours plus. Certes, la construction peut parfois être déroutante, car certaines explications arrivent après les faits, grâce ou à cause de la construction à rebours. Mais on s'y habitue très vite et finalement, c'est très plaisant de se sentir baladé par l'auteur qui maîtrise son intrigue à la perfection en en disant suffisamment pour éveiller la curiosité du lecteur, mais pas trop non plus de sorte que l'on est surpris, parfois bouche bée, lors de l'explication complète. Lorsqu'on repense au déroulé de ce roman, à son début, à ce qu'on croyait acquis et dont on était certain, en découvrant la fin et en mettant bout à bout l'ensemble des données déposées au cours du roman, on se rend compte que cette histoire est brillamment construite.
Je ne vous cache pas que j'ai déjà commencé à regarder les autres oeuvres de David Ellis, car, si tous ses romans sont de la même trempe, je risque de passer de très bons moments de lecture.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Un bel exercice de style qui reprend le même procédé que celui utilisé par le film Mémento. En effet, nous découvrons la fin de l'histoire pour remonter progressivement le temps et découvrir à la fin du roman le début de l'intrigue. C'est astucieux,très bien construit et les personnages sont attachants. Un bémol néanmoins : pas de réels coups de théâtre au cours du récit ni de fin (ou plutôt de début !) renversante. A découvrir néanmoins.
Commenter  J’apprécie          10
Un policier addictif à condition de ne pas le poser trop longtemps car du fait de sa construction à rebours vous risquez de vous mélangez les pinceaux! A lire de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (100) Voir plus




{* *}