Voilà un livre extrêmement surprenant...L'intrigue est dévoilée dans les 3 premiers chapitres, et il faut avancer dans la lecture pour comprendre comment on est arrivé là...
La base : une histoire de terrorisme, un procès pour meurtre et une histoire de probité publique. On mélange tout ça, on se secoue bien....Et il reste qu'à démêler les fils.
C'est vraiment du génie de la part de l'auteur d'avoir écrit cette histoire à l'envers, car le lecteur se fait berner en permanence...Je vous conseille fortement de relever le défi de ce livre !!!
Diplômé de la Northwestern Law School en 1993, David Ellis est avocat dans un cabinet privé de Chicago, sa ville natale. Il écrit depuis plusieurs années et a commencé à être édité à partir de 2001. Ses romans ont été traduits dans de nombreuses langues. La Comédie des menteurs, paru en 2007, vient d'être réédité.
Quand débute le roman, Allison Pagone romancière à succès est retrouvée morte par des agents du FBI ayant fait irruption chez elle, « Derrière sa tête, qui s'incline sur son buste, le mur carrelé est éclaboussé de rouge. » Elle était sur le point d'être arrêtée pour le meurtre de son amant, le suicide ne fait aucun doute. Ah bon ? En sommes-nous si sûrs…
Chapeau l'artiste ! Avec ce roman David Ellis s'inscrit dans la lignée des grands écrivains de thrillers. Si les trois lignes de résumé que j'ai consenti à vous livrer, peuvent vous sembler familières, détrompez-vous, vous n'avez certainement jamais lu un tel roman. David Ellis use d'une astuce carrément géniale pour rédiger son bouquin, il commence par la fin et chaque chapitre remonte le temps, déroulant son scénario à rebours et c'est carrément époustouflant.
Les ingrédients, sans entrer dans le détail, sont une célébrité accusée de meurtre, sa fille, des lobbyistes dont son ex-mari intervenant auprès de parlementaires pour favoriser un laboratoire pharmaceutique, un complot terroriste international, deux cadavres, le FBI et la Justice, des suspects dont la situation évolue au cours de l'histoire. le lecteur ne sait jamais quoi penser de l'intrigue, diaboliquement menée par l'auteur, car chaque chapitre dément ses certitudes. Sans qu'on comprenne comment, le dénouement arrivera logiquement dans les dernières pages qui pourtant sont le tout début, chronologiquement parlant, du scénario ! Tout s'enchaîne implacablement, la pelote se rembobinant jusqu'à son apothéose. Plus la chronologie va à reculons, plus la compréhension va de l'avant.
Des phrases courtes, une écriture sèche, insufflent un rythme rapide mais sans scènes particulièrement fortes, la progression insidieuse du scénario et son originalité suffisent à scotcher le lecteur devant son bouquin, les yeux écarquillés d'étonnement devant ce qu'il lit.
Un thriller à lire absolument.
Dévoilant une machination terroriste déjouée par une équipe du FBI où l'opération est décrite en remontant le temps, le récit commence en juin et finit en mars de la même année. Il s'ouvre sur le succès d'une opération contre-terroriste avec le démantèlement d'un réseau. Parallèlement se déroule le récit de l'affaire Allison, écrivain célèbre accusée de l'assassinat de son amant
le livre s'ouvre sur la fin, l'arrestation de deux hommes simultanément à deux endroits bien différents, et remonte dans le temps : la vieille, 3 jours avant, jusqu'au début de l'affaire. Un procédé narratif très original, une « véritable expérience littéraire »

Lien : https://collectifpolar.com/
Rares sont les livres qui partent en arrière...on se demande en commencant la lecture comment l'auteur va bien pouvoir arriver à marcher à reculons, mais si, il y arrive et même fort bien.

On part de la conclusion et on détricote le tout pour arriver à la conclusion que finalement, ce qui paraît être n'est pas toujours ce qui est
La comédie des menteurs est un roman très original écrit par David Ellis. Sa particularité réside dans le fait qu'il est écrit "à l'envers". Chaque action se passant dans la réalité de l'intrigue après celles du chapitre suivant. Ainsi, la fin de l'histoire est en fait... son début !

Raconter une histoire à rebours est sans aucun doute un exercice de style extrêmement difficile.
David Ellis parvient non seulement à nous fournir une intrigue cohérente, mais plus encore, et c'est là que réside son immense talent, il nous mène sur des fausses pistes et introduit peu à peu de nouveaux éléments et des rebondissements à n'en plus finir
Là où il touche la perfection c'est quand la même phrase, reprise à divers moment du récit, peut alors prendre différentes significations en fonction de ce que l'on sait, et donc de ce que l'on ne sait pas encore.
Il faut tout d'abord un temps d'acclimatation à cette lecture particulière, puis on se laisse happer par le suspense et on a rapidement hâte de connaître... le début !
Un roman déroutant et abouti.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Un bel exercice de style qui reprend le même procédé que celui utilisé par le film Mémento. En effet, nous découvrons la fin de l'histoire pour remonter progressivement le temps et découvrir à la fin du roman le début de l'intrigue. C'est astucieux,très bien construit et les personnages sont attachants. Un bémol néanmoins : pas de réels coups de théâtre au cours du récit ni de fin (ou plutôt de début !) renversante. A découvrir néanmoins.