Critique de BidouilleB

Il est de retour! Après 5 ans d'évaporation, 5 années de retraite loin du monde, au coeur des montagnes, le grand Jérusalem remet les basques sur les trottoirs poisseux de la ville crade!
On le croyait perdu à jamais dans les affres de la folie mais il est de nouveau là, gonflé à bloc, boosté par l'air saturé de la civilisation! La folie, il l'incarne. A la fois messie et engeance du diable, ce journaliste en quête de vérités nues dégaine comme il parle, se shoote comme il respire.
Hypocrisie méfie-toi! Jérusalem te conjure, il t'assassine en mots.
Sûr, ses méthodes sont loin d'être catholique, de toute façon il abhorre la religion, et la télévision, et tout le foutraque politique.... C'est arme au poing, grenade dégoupillée, prêt à mordre que Jérusalem travaille le scoop.
En bref, Warren Ellis est un déjanté à l'imagination débordante. Son personnage hante les rues d'un futur de tout les possibles. Mais ici bas, les vices sont toujours les mêmes, de ce côtés là point de Salut. L'humain est sale, égoïste et se repaît du malheur d'autrui.... En clair nous sommes les mêmes, la technologie en plus....
Au dessin, Darick Robertson vous immerge complètement dans cet univers sans dessus dessous. Ses planches grouillent de détails sordides, fourmillent, vivent... Une représentation authentique de la ville toujours en activité. Ces deux là se sont bien trouvés, un mélange détonnant pour un comics rythmé et corrosif.