Critique de Yvan_T

Ce premier volet, qui reprend les épisodes #1 à #8 de cette série écrite par Warren Ellis et dessinée par Jason Howard, imagine une invasion extra-terrestre plutôt originale. Ce ne sont en effet pas des petits bonshommes verts qui ont envahi la Terre, mais des arbres gigantesques qui se sont plantés aux quatre coins de la planète il y a de cela dix ans et qui sont, depuis, restés étrangement silencieux.

Partant de ce postulat de base plutôt intéressant, Warren Ellis propose un récit choral qui passe d'un personnage à l'autre. de la quête identitaire et sexuelle d'un jeune étudiant en Art en Chine aux recherches scientifiques d'un biologiste au Pôle Nord, en passant un étrange professeur en Italie et un président en Somalie, Warren Ellis dresse non seulement le portrait de plusieurs personnages, mais distille également progressivement (et avec beaucoup de parcimonie) des informations concernant cette menace latente venue d'ailleurs. Si les personnages n'ont à priori rien en commun ils contribuent néanmoins tous à dépeindre une Humanité qui s'est adaptée/habituée à cette présence hors norme.

Les nombreux mystères qui entourent cet excellent récit de science-fiction incitent bien évidemment le lecteur à tourner les pages de cet album et ce dernier devra d'ailleurs attendre le deuxième volet pour en apprendre plus sur cette étrange menace car Warren Ellis en garde visiblement beaucoup sous la pédale. Visuellement, Jason Howard livre également de l'excellent boulot, notamment en proposant un trait plus nerveux que d'habitude.

Une excellente mise en bouche, qu'Urban Comics propose d'ailleurs de découvrir à seulement 10€… vous auriez donc tort de passer à côté. Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top Comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..