Critique de Peluche0706

C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans l'univers de R.J. Ellory. Il s'agit du 2ème roman que je lis de lui après « Seul le silence ». Les 100 premières pages sont un peu fastidieuses à passer mais ensuite, il est impossible de lâcher ce livre. L'auteur sait doucement installer l'intrigue. le passé du personnage principal, l'agent spécial Travis, est évoqué en long et en large et à travers son passé, on suit son enquête. Un corps a été retrouvé sous un manège près d'un cirque. L'enquêteur va passer en revue les membres de ce cirque pour déterminer qui a tué cette personne. Mais rien ne se passe comme prévu.

Les chapitres sont courts et on se laisse donc ballader par l'auteur tout au long de ce roman. J'avoue qu'il y a un pan de l'Histoire avec un grand H qui est utilisé dans l'intrigue mais ce pan là a été utilisé aussi dans un autre livre que j'ai lu récemment. Je pense que ça a joué dans ma déception. Je n'en dirai pas plus comme je n'en ai pas parlé lors de l'autre livre car c'est la clef pour comprendre la fin de l'histoire.

A vrai dire, je m'attendais à une fin à la Shutter Island car l'auteur sait nous perdre et nous faire nous faire poser des questions sur ce qui se passe. A un moment donné de l'histoire, j'étais perdue et je ne savais vraiment pas vers où on allait. On est complètement embrouillé et la fin que je prévoyais n'était pas du tout celle-là. C'est le genre de livre dont on se souvient parce que la fin est largement inattendue, c'est le moins qu'on puisse dire.

En bref, ce fut une bonne lecture avec un démarrage assez lent au départ mais une fin qui en surprendra plus d'un !

Je remercie Netgalley et les éditions Sonatine pour cette lecture.