Critique de sabine59

Mon grand coup de coeur de cet auteur reste" Seul le silence" mais je me suis passionnée pour celui-ci. Pourtant, je ne suis pas fan d'uchronies, comme le laisse déjà suggérer le titre.

Et si? Et si John Kennedy n'avait pas été tué le 22 novembre 1963? Et si Oswald l'avait raté ? J'ai cru comprendre que Stephen King avait auparavant exploité lui aussi le thème, en imaginant un voyage dans le temps pour empêcher l'assassinat.

L'auteur s'est beaucoup documenté, on le sent, il faut dire que de nombreuses théories ( dont bien sûr celle du complot) et articles, films en tous genres ont fleuri à propos de la mort de Kennedy.

L'angle d'approche est original : entrecouper des scènes ( fictives évidemment...) présentant Kennedy et son entourage, depuis le 22 novembre 1963 jusqu'à fin août 1964, au moment de la convention dėmocrate, à Atlantic City, et le parcours d'un journaliste, Mitch.

J'ai beaucoup aimé ce personnage, brisé par la vie, et ses propres manquements. Il apprend que Jean, son ex-fiancée, ( ils se sont séparés, lorsqu'il a décidé de partir à la guerre en Corée, comme reporter, contre son avis à elle) , journaliste également, qu'il n'a pas revue depuis une dizaine d'années, se serait suicidée. Il n'y croit pas et commence une enquête le conduisant à Dallas, là où s'est rendue Jean en novembre 63; elle semblait s'être intéressée de très près à Kennedy...

Je n'en dirai pas plus, sauf que Kennedy, devenu un mythe, n'offre pas ici une belle image de lui-même ! Et l'auteur n'invente pas, il s'appuie sur les faits. J'ai pensé au comportement ridicule de Trump, car il est question d'allégations de républicains comme quoi l'élection de Kennedy en 1960 était truquée. La seule grande différence, c'est qu' à l'époque, c'était sûrement vrai...

Mais c'est l'histoire personnelle de Mitch qui m'a surtout plu. R.J Ellory a un don pour créer une empathie spontanée du lecteur pour son personnage principal. Il cherchera sa vérité intime, à travers l'enquête dangereuse qu'il mène.

du très beau travail, vraiment, mêlant habilement réalité et fiction, une écriture toujours aussi attractive, et un sens psychologique aiguisé. Je recommande ce livre!