Critique de Sallyrose

Elliot et Clarence sont demi-frères. En 1964, ils se retrouvent en maison de correction, davantage parce qu'ils sont orphelins que parce qu'ils sont violents même si de ce point de vue Elliot s'est déjà fait remarquer. Earl, serial killer condamné à mort, fait un passage par cette prison pour mineurs pour des raisons météorologiques. Il va prendre en otages les 2 adolescents pour s'échapper. Ce sociopathe va ouvrir de nouveaux horizons à Elliot. Clarence, quant à lui, toujours auréolé de sa mauvaise étoile, tâchera de s'en sortir au mieux alors que le FBI est à leurs trousses à travers le Sud des Etats Unis.
Ça démarre un peu comme un coeur sombre, dans le sens où l'auteur passe beaucoup de temps sur le portrait psychologique des personnages, y compris ceux très secondaires. C'est donc assez long à se mettre en route.
Mais cela permet de donner une profondeur inattendue aux protagonistes principaux. Une inversion des faits suite à une ultime manipulation de Earl donne une intensité à l'intrigue allant crescendo. On ne peut quitter les 200 dernières pages.
Un avis mitigé donc mais néanmoins une lecture que je recommande car si c'est du Ellory moyen, c'est un très bon polar.