Critique de le_chartreux

Seul le silence… peut persister après l'horreur. Bouche bée, l'air vient à manquer. Un silence glaçant résonne éperdument dans nos têtes ; il n'y a plus que le tic-tac de la pendule et quelques autres bruits incongrus du quotidien qui prennent soudain une place démesurée, scandant le temps désormais trop long d'une pulsation grotesque et absurde.
Joseph Vaughan est un adolescent prometteur ; beau et gentil garçon, extrêmement doué en composition, il vit dans une petite ville de Géorgie, cet état du sud des États-Unis baignant dans un climat subtropical humide peinant à chasser les relents ségrégationnistes qui émanent encore d'une partie de sa population en opposition avec le treizième amendement…
Joseph est orphelin de père et son enfance va être émaillée de drames, de morts violentes, de deuils et de consternation. Mais son talent et son désir de justice sont si puissants qu'ils vont être le moteur de sa vie. Son ange gardien, une jeune professeur d'anglais de 9 ans son aînée, veille sur lui, amoureusement.
Nous somme à l'aube de la seconde guerre mondiale ; tandis que la menace enfle et que les regards sont portés dans le lointain, un psychopathe habilement caché derrière son masque déjoue la justice et les institutions. Ce monstre, auteur d'au moins trente-deux meurtres d'enfants qu'il aura perpétrés pendant près de trente années, aura ruiné la vie de Joseph Vaughan, tué ses deux compagnes alors qu'elles étaient enceintes et provoqué son internement en prison parce qu'il fut suspecté et inculpé injustement de meurtre.
C'est un récit crépusculaire dont la noirceur n'a pas d'égale. Ce roman graphique réalisé d'après le prodigieux roman de R. J. Ellory est globalement assez fidèle. le récit m'a conquit par la complexité des émotions qu'il met en jeu : envies de justice, de violence, de meurtre… de haine, mais aussi par des sentiments plus puissants qui sont l'amour et l'humanisme. C'est avec compassion que l'on suit les rapports complexes entre Joseph et sa mère, ses amours qui se terminent tragiquement, sa conquête littéraire new-yorkaise et sa quête du bonheur qui apparaît vouée à l'échec.
Un roman noir lumineux !