Critique de LudivineBon

Il est des auteurs qui réussissent à chaque roman à réinventer un genre. R.J. Ellory est de ceux-là ! Après Les Assassins où il s'attelait à décrire l'inconscient des tueurs en série, il s'attache ici à faire d'un anti-héros son héros... et c'est une réussite, une nouvelle fois. Vincent Madigan n'est pas un homme digne de confiance car il boit, se drogue, fréquente des personnes peu recommandables et en particulier Sandià chef de gang, proxénète et meurtrier… Bref, Vincent n'est pas un homme sur qui compter, il est plutôt infréquentable. Oui mais voilà, lorsque son dernier coup part en désastre total et qu'une petite fille manque d'y laisser sa peau, il y voit un moyen de se racheter une conduite. Il essaie de tout mettre en oeuvre pour retrouver les proches de cette victime collatérale. Qui est-elle ? Qui sont ses parents ? S'en sortira-t-elle vivante ? Vincent devra répondre à toutes ces questions afin de la sauver. La sauver elle bien sûr mais aussi se sauver lui-même. Cette intrigue tend à se rapprocher d'une quête, d'un rachat de tout le mal que l'être humain peut se faire à lui même. Comme à chaque roman de cet auteur, c'est bien écrit, enlevé, riche en rebondissements jusqu'aux derniers mots. Une fois le livre terminé on en reste coi et on se demande vraiment comment R.J. Ellory a encore bien pu faire pour nous embarquer sur ce chemin de la rédemption. Vincent est bien l'anti-héros que l'on s'imaginait à la première ligne mais on ne pouvait imaginer une telle aventure. Il est parfois utile de préserver un suspense entier. Il est donc difficile d'en dire plus sans dévoiler les rouages de ce roman. Il ne vous reste plus qu'une chose à faire : le dévorer !!!