Critique de ibon

ibon
28 décembre 2022
Dans un livre d'Ellroy, on trouve des flic véreux, de la violence, toute la décadence humaine et un soupçon de rédemption.
Le style est raccord; des phrases sèches comme des coups de poings.

Bienvenu à LA et bonne année 1942!
L'Amérique de Roosevelt redoute l'attaque des Japonais sur la Côte Ouest. Les résidents nippons, en tout cas les supposés espions, sont raflés et emprisonnés. Cela en fait un paquet.
le sergent Dudley Smith et quelques complices mexicains veulent profiter de cette aubaine pour faire un maximum de blé en les envoyant dans des camps de travail.
La belle Joan a provoqué un accident mortel et une occasion pour Parker de la "sauver". le flic Elmer Jackson cherche son frère disparu depuis un vol d'or dans un train 4 ans plus tôt. Hideo Ashida, le policier scientifique, le protégé de Smith, a un penchant aurifère. 3 hommes décèdent dans un clubhouse dont deux flics ripoux overdosés. Cela fait désordre pour l'image de la police.
Une issue honorable est donc demandée aux enquêteurs.
Ajoutez à cela un contexte de montée des idées du nazisme et du communisme sur le secteur Californie-Mexique et vous aurez un aperçu de la complexité du processus de résolution de l'intrigue principale.

Dès les premières pages, Ellroy vous mène dans ce tourbillon. le style vaut le détour, certains passages sont des scènes d'action très travaillées mais j'ai moins goûté l'intrique à rallonge.