AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florence0805


Que d'émotion à la lecture de ce roman !
Yoel Blum, célèbre auteur israélien, retourne pour la première fois à Amsterdam, sa ville natale, à l'occasion de la parution de son nouveau roman. Il se rend avec sa femme au Musée historique Juif ; tous deux reconnaissent avec stupeur sur un film d'époque Sonia, la mère de Yoel, accompagnée de son mari (le père mort en déportation que Yoel n'a jamais connu), de sa petite fille Neti et d'un bébé, qui ne peut être que Yoel lui-même, bien qu'il ne se reconnaisse pas dans cet enfant blond aux yeux bleus... de retour à Jérusalem, Yoel interroge Neti, qui dévoile une partie du mystère.
Sa mère ayant toujours refusé de regarder vers le passé, Yoel éprouve le besoin d'approfondir les révélations de sa soeur et retourne seul à Amsterdam : l'histoire familiale sera le sujet de son prochain roman. Il s'installe dans un hôtel situé face à la maison dont ses parents ont occupé l'entresol pendant la guerre ; il explore Amsterdam qui d'un point de vue architectural et culturel n'a pas tant changé. Il déambule dans les quartiers chargés d'histoire, se plonge dans la contemplation des tableaux du Rijkmuseum qui résonnent en lui comme des échos et symboles du passé.
La narration alterne habilement le présent de Yoel et le passé de sa mère qu'il reconstitue. Cette double narration est remarquablement réussie ; les deux points de vue s'alternent dans un rythme qui s'accélère au fil du roman, Yoel étant de plus en plus habité par l'histoire familiale. On ne sait parfois plus quel point de vue est adopté, Yoel se fondant totalement dans les pensées de ses personnages/parents. Nombreuses sont les correspondances entre les deux époques : les douches brûlantes ou glaciales de Westerbok et celles de l'hôtel de Yoel ; les tempêtes…
Hanté par l'histoire des siens, Yoel prend toutefois un recul sur lui-même qui lui montre ses propres défaillances en tant que mari ou père et va l'aider à s'impliquer davantage auprès de ses vivants.
Enquête personnelle et document sur l'histoire des Juifs d'Amsterdam, ce très beau roman est hanté par Anne Frank ou Hetty Hillesum, mais il rend également hommage à tous les Juifs exterminés par les Nazis.
L'autrice ne cache pas la passivité ou la collaboration des néerlandais dans les arrestations des Juifs et les spoliations dont ils ont été victimes, mais met également en lumière la résistance Hollandaise et rend hommage aussi à ceux qui ont aidé et caché les enfants Juifs pour les soustraire à la déportation.
Sa construction parfaite, ses personnages forts, sa valeur historique font de ce roman bouleversant un excellent témoignage sur ces heures sombres et tragiques.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}