Les livres de développement personnel m'intéressent de + en +. Mais visiblement pour l'instant j'ai du mal à les choisir... Ceux que j'ai acheté ont le don de me donner envie par leur couverture et leur résumé, et de me refroidir par leur contenu. Dans ce cas précisément, on peut même dire qu'il y a tromperie sur la marchandise! On nous proclame en couverture "Miracle Morning: offrez-vous un supplément de vie!" le résumé va dans le même sens: je m'attendais à un ouvrage expliquant comment, en se levant + tôt chaque matin, on peut tirer profit de ce "temps pour nous" pour s'épanouir davantage. Et bien j'étais loin du compte...

Il y a tout d'abord un fossé culturel que je n'ai su franchir... Ce livre est typiquement américain, best-seller au ton grandiloquent et très axé au final sur la réussite professionnelle et surtout financière (déception...) L'auteur cite sans cesse comme "modèles ayant réussi" des célébrités américaines du genre d'Oprah Winfrey (oui, vraiment...), des auteurs à succès... Il y a aussi pas mal de références à la religion (ex: rendre grâce) qui ne font pas sens dans l'esprit d'un non-américain. Là je me suis dit que clairement, je m'étais plantée dans mon choix. J'ai quand même lu le livre jusqu'au bout, par acquit de conscience, mais j'ai eu l'impression de brasser de l'air: beaucoup de pages pour un contenu au final plutôt maigre et redondant. Seul le dernier tiers de l'ouvrage propose des applications pratiques, et j'ai eu beaucoup de mal avec l'insistance de l'auteur, répétant toutes les 2 lignes que "ça fonctionne vraiment!", "essayez, ça changera votre vie, comme celle de milliers de personnes dont machin et bidule..." Ca fait très "show à l'américaine"; l'auteur réchappe d'un grave accident de voiture, se rend compte de la chance qui lui est donnée de vivre, du "miracle" de la vie, il se repent de n'en avoir pas + profité avant et invente une super méthode qui rendra tout le monde riche et heureux, youpi! Personnellement ça m'a évoqué des techniques marketing lourdingues genre "S********* Cosmétique, ça fonctionne!" Ou encore ces sites internet qui nous promettent de nous enrichir sans bouger le petit doigt...

Je n'ai pas apprécié cette manière qu'à l'auteur de brosser le lecteur dans le sens du poil, de sembler s'adresser à chacun d'entre-nous, cet être si "exceptionnel". Il parle également de "pratiques d'excellence" et même d'une communauté de "fans"!!! Ces termes m'ont choqué, c'est vraiment un autre monde... Je ne doute pas que ce livre ait du succès outre-Atlantique, mais en France j'émets quelques réserves... Ce n'est pas dans notre culture d'accueillir sans broncher et en criant au miracle un jeune homme qui nous promet monts et merveilles et surtout la richesse, sans aucun risque d'échec pourvu qu'on se lève 1h + tôt le matin pour pratiquer le silence, les affirmations, la visualisation, un peu d'exercice physique, de lecture et d'écriture. Et hop, le tour est joué! C'est un peu facile, et puis surtout ce monsieur est très, très ambitieux, ce qui n'est pas forcément le cas de tout un chacun. Moi, je cherchais juste des techniques d'épanouissement au quotidien, pas la fortune!

Le public visé me pose aussi un problème. Cette méthode est censée s'adresser à tous, mais tous ses exemples ou témoignages proviennent de PDG, commerciaux, managers... Je ne me suis pas sentie du tout à ma place. Hal Elrod évolue dans des sphères qui personnellement me sont totalement inconnues et ne m'attirent pas du tout. L'archétype du "self made man" américain a la vie dure... de + des affirmations comme "nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous" paraissent hallucinantes pour un public français. J'ai trouvé cet ouvrage trop élitiste, et j'ai eu beau m'attacher à trier le bon grain de l'ivraie, à ne garder que ce qui pourrait m'être vraiment utile, le résultat est bien maigre. Rien de novateur dans les "life SAVERS" proposés (que j'ai cités un peu + haut: silence, affirmations...) L'aspect coaching et même management ne m'a pas convaincu du tout.

Le chapitre "citations inspirantes" m'a lui aussi déçu car il ne s'agit en fait que de phrases tirées du livre, donc de citations de l'auteur lui-même. Et les témoignages sont tellement clichés (tout le monde a réussi grâce à cette méthode merveilleuse qui a changé leur vie...) et reprennent tellement mot pour mot les termes de l'auteur que je me suis demandé si ce n'étaient pas tout simplement des fakes... Quoi qu'il en soit, je ne recommande pas du tout ce livre, qui aurait mieux fait de ne pas franchir l'Atlantique!
Etant une lève-tôt convaincue, j'avais hâte de me plonger dans ce livre pour découvrir comment profiter au mieux de cette partie de la journée.

A la fin de ma lecture je ressors plutôt déçue. L'histoire de l'auteur telle qu'il la présente au début est très intéressante et inspirante, c'est indéniablement quelqu'un de très positif avec une grande force mentale.

Malheureusement on tombe vite dans les clichés du genre. Hal Elrod nous vante encore et encore les bienfaits de sa méthode, qu'il présente comme révolutionnaire, miraculeuse et autres superlatifs en tout genre... Il y a énormément de témoignages de personnes ayant adopté sa méthode et qui ont vu leur vie changer du tout au tout mais sans plus de détails et c'est franchement lassant.

Les idées lancées par l'auteur et la méthode des Life SAVERS est intéressante et plutôt pertinente au vu de ce qu'on sait sur les bienfaits de la méditation, des exercices physiques etc. mais j'aurais apprécié plus d'explications sur les différents points, plus d'exemples concrets au lieu de simples "Le Miracle Morning a changé ma vie ! Grâce au Miracle Morning ma vie est cent fois meilleure !".

Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il insistait beaucoup sur le côté compétitif : sa méthode permet de gagner beaucoup d'argent, de sortir de la "médiocrité" par rapport au reste des gens, qui eux n'utilisent pas le Miracle Morning (on appréciera le jugement de valeur émanant de cette idée qu'il répète pendant un chapitre entier...). Personnellement ce n'est pas du tout ce qui me correspond et je vois plutôt cette méthode comme du temps pour soi, prendre du temps pour l'introspection, la lecture, l'écriture et pour leurs bienfaits personnels mais pas forcément dans l'objectif d'être "mieux" que les autres.

Je pense donc piocher quelques idées de ce livre mais je ne suis pas sûre que cette méthode, en tout cas telle qu'il la présente, me corresponde actuellement.
J'entends déjà ceux qui me connaissent pousser de grands cris d'orfraie : "Pourquoi, mais pourquoi ?". La réponse la plus simple serait parce que. Plus concrètement, lors d'une masse critique de Babelio, je me suis dit : "Tiens demandons un audiobook, pour la voiture ça serait pas mal. Voyons voir ce qu'il y a ? Un livre sur l'organisation ça serait pas mal vu que je me plains de ne pas faire tout ce que je veux". Me voilà donc avec Miracle morning, offrez-vous un supplément de vie.

J'avais déjà vu passer quelque tweets avec le hashtag Miracle morning, j'étais donc plutôt curieuse. Merci de retenir monsieur le juge que je ne connaissais rien aux livres de développement personnel et encore moins auxdits livres  américains. Me voici donc, pleine de bonnes intentions, avec l'audiobook, dans ma voiture. Play. Cela commence par les malheurs de l'auteur. J'apprends qu'il a failli mourir dans un accident de voiture (s'ensuit les étapes de sa rééducation) et deuxième malheur de sa vie, quasiment ruiné il a connu la dépression. Okay, c'est pas la joie, ça me déprime un peu le matin cette histoire....

Ahhhhh !!! mais c'est pour nous vendre sa méthode!!! (suis-je bête). Commence donc le magnifique blabla qui me donne l'impression d'être à la foire, mon livre lave plus blanc que blanc, mais en plus il vous fait devenir millionnaire! Bon d'accord, faut bien qu'il le vende et puis qu'il motive ceux qui vont se décider à se lever à 5h du matin. En tout cas toutes les bonnes techniques de vente vont être appliquées, avec des rappels réguliers de : cette méthode est géniale, vous allez devenir riche, acheter le livre à vos amis ect.

Vous l'aurez compris, la crise d'urticaire n'était pas loin. Passons ce grand moment de vente à : "j'ai trouvé la solution, tout le monde peut l'appliquer, vous n'avez aucune excuse à être dans le caca". Là, non je dis non et je pense à la difficulté qu'on peut avoir à s'extirper des sentiments de culpabilité que la société nous inculque depuis notre enfance. Ça me donnerait presque envie de devenir vulgaire tellement ça m'a énervé.

Continuons par  son mantra comme quoi 95%  des gens avaient une vie médiocre, bonjour le jugement de valeur. Alors on fait quoi ? On se regarde le nombril et on considère les autres comme des cafards ? (mais non je ne suis pas énervée ;-) ). Apparemment 95% des gens regretteraient leur vie, à la fin de celle-ci (c'est de là qu'il tire cette idée), chiffre issu d'une étude menée par la caisse d'assurance maladie américaine. Mouiiii, ça m'a l'air bien fiable cette histoire...

J'aurai pu arrêter là bien sûr, personne ne m'a forcé à écouter la suite, mais je suis curieuse et je pense que l'on peut apprendre de tout. Je me suis également dit que je n'étais pas le public cible (étant satisfaite de mon existence), mais qu'il devait bien y avoir des trucs intéressants à un moment.

Bien, j'en arrive à sa méthode qui dans l'absolu comporte de bonnes idées : s'accorder un moment à soi, faire des choses productives, un peu de sport, se motiver si l'on veut atteindre des objectifs...

Le problème c'est la solution, on dort trop, tient on a qu'à se retirer une heure de sommeil. Il conseille de se lever plus tôt d'une heure, mais pas de se coucher plus tôt.  Car on dort trop, il suffit de se dire, je serai en forme demain et le tour est joué.

WHATTTTTT!!!!!!

Je ne sais pas si vous en avez lu, mais il y a pas mal d'articles qui sortent sur les problèmes liés au manque de sommeil comme celui de Science et avenir  sur la maladie d'Alzheimer ou le hors série de la recherche qui parle (entre autre) des troubles liés à la diminution du temps de sommeil.

Allez j'arrête là mes récriminations. Pour synthétiser, quelques bonnes idées pour s'organiser une routine, se motiver pour atteindre un challenge, mais beaucoup de concepts qui me font tout bonnement halluciner et pas dans le bon sens du terme. Sur ce, je vais vous souhaiter de bonnes lectures non productives et aller faire dodo :-D

PS :  J'oubliais, rien à reprocher au lecteur par contre.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Si les conseils sont bons, je n'ai pas aimé l'axe du livre et sa rédaction.
En effet l'auteur fait rimer bonheur avec réussite sociale, je ne suis pas d'accord.
L'auteur laisse entendre que l'on a raté sa vie si on a pas eu la réussite professionnelle adéquate.
Bref sinon on ne révolutionne riel, l'avenir appartient à ceux qui se levent tot.
J'inaugure cette nouvelle catégorie avec du lourd. du lourd non dans le sens de l'importance de l'ouvrage de Hal Elrod – même si ce dernier connaît un succès mondial – mais dans le sens de « contraire de léger ». Car ce monsieur est américain et nous avons ici un exemple typique et extrême des méthodes à l'américaine. L'auteur survend sa méthode et il le fait admirablement bien. D'ailleurs, indépendamment de la pertinence de son Miracle Morning, on peut déjà louer sa capacité de commercial. À lire les premières pages de son bouquin, on entre dans un monde où l'hyperbole est la règle. Selon les dires de monsieur Elrod, le Miracle Morning peut tout ! Il suffit de le suivre et hop, on devient plus beau, plus riche, plus heureux... Blablablabla... Pas un instant il ne temporise en expliquant que sa méthode peut ne pas nous convenir... C'est un coach libéral, dans le sens trumpist du terme. Tu es le seul responsable de ta vie et de ta réussite. Alors je ne nie pas la responsabilité de chacun, on peut améliorer les choses, j'en reste persuadée. Hélas, l'auteur va bien plus loin qu'un simple soyez les scénaristes de votre propre vie. Pour lui 95 % de la population se contente d'une existence médiocre. Oui, médiocre. Carrément.

Malheureusement, si peu de gens s'approchent de leur vie de rêve que l'expression est devenue un cliché. La plupart des gens se résignent à vivre une vie médiocre, acceptant passivement ce que leur réserve l'existence.

Bref, il pue un peu la condescendance. Tout ça parce que monsieur s'est remis d'un grave accident de voiture puis, des années plus tard, d'une dépression. Je ne nie pas que Hal Elrod ait surmonté nombre d'obstacles mais il n'en reste pas moins puant de condescendance. Car il va bien plus loin que l'idée que les gens sont passifs dans leur vie :

Si 95 % des individus composants notre société ne vivent pas l'existence souhaitée, nous devons comprendre où ils se sont trompés, ce qu'ils n'ont pas fait correctement, afin de ne pas nous retrouver nous-même à vivre dans la médiocrité.

Oui, ces propos rappellent ce qu'un certain président prône...

le manque de bienveillance et d'empathie de monsieur Elrod n'est pas le seul élément qui m'ait posé soucis. Régulièrement et tout au long de l'ouvrage le coach s'efface derrière le commercial. Ainsi :

Si ce livre a amélioré votre vie, […] j'espère que vous ferez quelque chose pour une personne que vous aimez : donnez-lui ou prêtez-lui votre exemplaire. […] Mieux, offrez-lui un exemplaire à l'occasion de son anniversaire ou de Noël.

Et plus loin :

Si, comme moi, vous êtes persuadé qu'être un ami ou un proche génial, c'est aider ceux que vous aimez à devenir la meilleure version d'eux-même, je vous incite à lui faire découvrir ce livre.

Tu comprends sans doute, ami-lecteur, pourquoi ce genre de passage m'a un tantinet donner envie de jeter mon exemplaire... Sauf que la méthode en elle-même offre de vraies pistes.

Prenons quelques instants pour résumer cette méthode. Il s'agit de se lever plus tôt (entre 5 et 7 h du matin) pour prendre le temps d'accomplir des exercices, les SAVERS : S pour silence, avec par exemple une séance de méditation, A pour affirmation, V pour visualisation, E pour exercices physiques, R pour reading (lecture) et S pour scribing (écriture). Malgré mon agacement à la lecture, j'applique à peu près le principe : me lever plus tôt pour prendre un moment seule avec moi. Cela me permet de méditer, faire du yoga et de lire. Et oui, quand je m'y tiens, les SAVERS me font beaucoup de bien en me permettant de commencer ma journée dans un bon état d'esprit.

Comme tu l'as compris, ami-lecteur, mon avis est nuancé. Si on met de côté l'aspect ultra condescendant du bouquin, l'aspect souvent répétitif du propos et la manie de l'auteur à survendre et son livre et sa méthode, on peut trouver son compte dans Miracle Morning. Après, il y a la possibilité de partir d'un des innombrables résumés présents sur la Toile plutôt que de se coltiner la lecture de l'oeuvre de monsieur Elrod.
Lien : http://altervorace.canalblog..
C'est intéressant pour ceux et celles qui sont du matin !!!
Je teste le Miracle Evening... ou le Miracle Nighting.
Cela me convient beaucoup mieux !
Bon, j'ai découvert ce livre de développement personnel avec ma première expérience d'écoute d'un livre audio mais... Je ne suis pas convaincue. J'ai effectivement noté des petites idées sympas pour améliorer mon efficacité au quotidien, et aussi pour définir clairement mes objectifs professionnels et personnels. Par contre :
- j'ai du mal avec cette façon un peu américaine de déclarer qu'une méthode est "exceptionnelle et va changer notre vie"
- je reste sceptique et c'est probablement du au fait que la base du livre est de se lever tôt et que je me lève très tôt car je suis plus efficace le matin, c'est à ce moment là que je lis, et que je fais du sport en général.
- j'ai trouvé le livre redondant, l'impression qu'il se répète pour nous amener à une technique révolutionnaire qui... À mes yeux, n'arrive jamais.
- j'ai trouvé les exemples limite car essentiellement basé sur des personnalités, des personnes ayant un immense succès professionnellement (et donc un succès financier) et pour moi ces personnes ne sont pas forcément des exemples... Je ne crois pas que l'ambition financière soit l'objectif de tous, non ? 🤔
Je ne sais pas, je suis peut-être passé à côté du fond, ou j'ai mal compris l'état d'esprit qu'il fallait avoir. Toujours est-il que je mets 2 🌟 pour les petites idées ici et là, et sur le concept qui est en fait vrai, mais qui ne méritait probablement pas un livre sur lui seul (d'où la répétition ?).
Je suis dure mais mon impression finale est extrêmement mitigée voire négative face à tous les retours que j'avais lu avant ma lecture.
Je ne relirai pas cet auteur en tout cas...
Qui n'a pas été attiré par la promesse d'une nouvelle vie?

Au départ, j'avais un avis plutôt positif sur ce livre mais après quelques semaines, je constate que je n'ai même pas essayé de suivre la méthode.

Pour moi qui suis une marmotte, difficile de se lever plus tôt pour faire pleins de choses. Il n'y aurait pas un "Miracle night"?

En gros donc, pas de révolution pour l'instant pour moi! (j'essaierai peut-être plus tard…) En tout cas, il reste facile à lire et a peut-être servi à d'autres…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n ai pas réussi à adhérer à cette philosophie.
L idée d un monde divisé entre les ratés et ceux qui se lèvent tôt me semble très réducteur et bien loin de rendre le monde meilleur!
Acheter lors d'une promotion de livre, c'est sans conviction et à priori que j'ai commencé cette lecture. Je ne suis pas adepte de livre de développement personnel, et celui ci ne m'a pas convaincu. Au motif principal que je l'ai trouvé souvent péjoratif. On est souvent associé à une personne médiocre, et si l'on ne fait pas partie des 5% des gens qui réussissent alors on est médiocre. On n'a pas tous la volonté d'être riche et célèbre.
Il y a tout de même quelques astuces intéressantes à piocher, des choses facile à mettre en place comme la visualisation.
Je ne reste pas convaincu par le fait de se lever plus tôt.