Miracle morning, peut-être... mais Miracle book, certainement pas ! J'ai du mal à comprendre pourquoi les livres de développement personnel américains sont si prétentieux, si mal écrits et si centrés sur la réussite financière.

J'avais déjà pensé ça pour Les 7 principes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent, avant de l'oublier tant le propos était riche une fois qu'on faisait l'effort de s'y plonger. Là, c'est un peu la même chose... sauf que le propos, certes pas inintéressant, est tout de même moins riche, plus répétitif et moins subtil !

S'appuyant sur sa propre expérience de résilience après ses deux descentes aux enfers, Hal Elrod nous invite à nous réserver chaque matin très tôt du temps pour méditer, faire du sport, positiver, visualiser, lire et écrire. Un programme 'bien-être' qu'aucun adepte du développement personnel ne peut réfuter, et que l'auteur recommande de positionner le matin d'une part pour des raisons pragmatiques et d'autre part pour mettre sa journée sur les bons rails.

Un programme que j'ai décidé d'adapter à mes souhaits et d'essayer depuis quelques jours... mais pour lequel ce livre ne m'aide pas tant que ça... Peut-être parce que mon objectif n'est pas d'améliorer mon revenu, mais simplement de chercher un peu plus de sérénité !
Avec le Miracle Morning, Hal Elrod nous vend du rêve à l'américaine. Notre vie va changer du tout au tout ! Nous serons plus riches et plus intelligents ! Nous ferons partie d'une communauté où les médiocres n'ont pas leur place !

Bref, une vision de la réussite très américaine qui nous partageons peu, nous Français. L'argent, la compétition et l'individualisme sont un peu trop mis en valeur à mon goût.

Malgré cela, son histoire personnelle est très inspirante et quelques idées sont intéressantes même si je pense que le livre n'apporte pas grand chose par rapport à ce qu'on trouver gratuitement sur le net.
Lu dans le cadre d'une lecture commune, ce livre de développement personnel peut, d'après son auteur, changer pour ne pas dire révolutionner la vie des personnes qui liront et appliqueront ses consignes.
Le principe de base est simple, se lever une heure plus tôt pour s'accorder une heure pour soi.
1h fractionnée en 6 x 10 minutes :
10 minutes de silence,
10 minutes d'affirmation,
10 minutes de visualisation,
10 minutes d'écriture,
10 minutes de lecture,
10 minutes de sport.
Si je suis parfois d'accord sur le fait notamment de ne pas regarder en arrière et de profiter au maximum du présent, je suis en revanche plus que sceptique sur le fait de visualiser vouloir gagner plus d'argent et y arriver. Mon boss n'est pas du genre à payer double !
De plus, l'auteur a un ego assez démesuré de dire : ce livre va changer votre vie, lisez mes autres livres rejoignez la communauté miracle morning,... ça sonne un peu secte !
Je dirai donc que comme beaucoup de livres de développement personnel, il y a des choses à prendre et d'autres à laisser.
Je vais ici déposer mon avis sur la lecture de ce livre et non sur la méthode proposée (que j'ai, par ailleurs, très envie de tester !)

Un enthousiasme fou transpire au travers des pages de Miracle Morning et il est vrai qu'il est contagieux ! Cependant, l'auteur peut s'avérer un peu dur quand il évoque la médiocrité d'une vie "banale". Je pense qu'il s'agit là d'une différence culturelle. Tout l'aspect "business" est aussi un rien repoussant car je ne suis pas sensible à ce genre d'argumentaires et de philosophie. Par contre, l'idée de devenir une meilleure personne, de concrétiser des projets qu'on laisse de côté depuis longtemps, de se réveiller avec entrain...et de diminuer son stress me séduit grandement. J'aime que chaque "Life SAVERS" proposé par Hal Elrod soit justifié au moyen de propos scientifiques et d'études. J'aime la découpe des chapitres très claire, pour y revenir plus tard. Et la postface du Dr Eric Charles était utile je trouve pour apporter un éclairage plus ancré dans nos mentalités.

En gros, je conseille sa lecture tout en prenant du recul sur certains aspects. Perso, j'ai dévoré ce livre en une journée !

Pas très positif mon avis sur ce livre. Je n'avais pas vraiment Lu de livre de développement personnel avant et celui ci m'avait été conseillé. Cela fait bien longtemps que j'ai adopté la routine de me lever tôt pour avoir le temps de faire quelque chose afin d'être bien réveillé pour aller travailler, ou même le week end. Écrire 250 pages sur les bienfaits du réveil tôt, je trouve ça un peu inutile
Qui n'a jamais entendu cette phrase : "L'avenir appartient à celui qui se lève tôt"? Dans The Miracle Morning Hal Elrod nous explique comment se sentir mieux au quotidien. Cela commence par se lever un peu plus tôt que d'habitude. Pourquoi? Nous avons tous des journées chargées et le matin semble être le moment opportun pour travailler sur soi. Nous nous levons chaque matin pour des capitalistes. Pourquoi ne pourrions-nous pas nous lever pour nous-mêmes?

Il nous explique ce que sont les life S.A.V.E.R.S et nous encourage à les mettre en pratique tous les jours. L'adopter ne sera pas automatique.

En effet, une habitude s'installe au bout de trente jours. Ce ne sera pas facile de se lever plus tôt, mais Hal Elrod nous donne des astuces pour y arriver.

Ce livre ne se lit pas comme un roman, mais plutôt comme un guide pratique tout en prenant des notes. le temps que l'on souhaite allouer à la pratique des life S.A.V.E.R.S dépend des résultats que l'on souhaite avoir.

Pour ma part, j'avoue que j'ai du mal à me réveiller plus tôt même si j'applique les conseils de l'auteur. Ils ne sont peut être pas adaptés à toutes les situations. Néanmoins, je m'accorde un moment au cours de la journée pour travailler sur moi-même en applicant la méthodologie de l'auteur. Avis mitigé ici.
Avis écrit en juillet 2017

Hald Erold a, en 1999, 20 ans. A cette période, tout lui sourit. Il est l'un des meilleurs vendeurs de sa société, est entouré de sa famille et ses amis... jusqu'au jour où il est victime d'un grave accident de la route : arrêt cardiaque, multiples fractures, troubles de la mémoire immédiate... Tous les éléments pour faire basculer une vie...

Pourtant, il a la volonté de s'en sortir et pense que seule sa persévérance l'aidera à retrouver voire développer ses capacités. Aussi, il établit un programme visant à changer son mode de vie et l'ensemble de ses techniques semblent lui avoir réussi.

Aujourd'hui Hal Erold est conférencier en développement personnel et marathonien. Il propose, à travers cet ouvrage, d'aider autrui à s'enrichir, à atteindre ses rêves et à créer une communauté d'entraide de “winners”... opposants ces derniers à la médiocrité majoritaire qui - selon l'auteur - représente 95% de la population.
L'un de ses grands préceptes consiste à se lever une heure plus tôt que d'habitude pour exécuter un rituel matinal en six étapes : un temps de silence, d'affirmations positives, de visualisation de ses objectifs, d'exercice physique, de lecture, et d'écriture.

Selon l'auteur, en 30 jours, il est possible de changer de vie et pour ce faire il donne des astuces, une sorte de mode d'emploi pour y parvenir.

Cet ouvrage a été vendu a des millions d'exemplaires dans le monde entier et de nombreuses critiques sont positives voire dithyrambiques. Elle aurait permis à de nombreuses personnes d'évoluer sur le plan personnel.

Mon avis : un livre de poche de 254 pages qui se lit très facilement et qui peut aider certaines personnes dans l'atteinte de leurs objectifs. Néanmoins, les très nombreuses références à des personnes célèbres, les très/trop nombreux renvois au site Internet de l'auteur ou de sa communauté peut agacer et faire penser à une sorte de sectarisme (même si l'auteur s'en défend), de condescendance pour le reste de la population. Aussi, pour moi, un avis mitigé (peut être parce que je me lève déjà tôt) mais qui pourrait s'avérer être d'une grande aide pour d'autres.
Je pas trop accroché au style d'écriture. Disons que c'est très
"americain". Je pouvais presque imaginer l'auteur debout sur une estrade, avec un micro accroché près de la bouche, le vrai cliché. En train de nous dire à quel point on est tous nul et "médiocre"! Et que si on fait bien tout ce qu'il nous dit, on sera tous heureux et surtout super riche!! Cependant, je dois bien admettre que les 6 points clés de sa méthode, peuvent être que du plus dans une vie. A savoir : Méditation, affirmations positives, visualisation, activité physique, lecture, écriture. Après le faire le matin je ne pense pas que ça soit la clé, ce qui est à recommander c'est de rajouter les 6 points dans son quotidien peut importe le moment de la journée.
Les conseils donnés dans cet ouvrage sont pertinents et franchement utiles.
Nul doute que votre vie sera plus épanouie, si vous respectez les enseignements de ce livre.
Encore faut-il parvenir à se lever 1h plus tôt... Alors oui, c'est une question de volonté, mais je ne crois pas que ce soit envisageable pour la plupart des gens. Surtout lorsque vous êtes une maman solo avec 2 jeunes enfants à charge.
Donc en théorie, c'est cool. En pratique, bof bof...
Si j'ai opté pour cette lecture, c'est parce que le matin cristallise en moi beaucoup d'angoisses. C'est le moment que j'aime le moins dans ma journée. J'ai donc voulu comprendre le succès de ce « mouvement » et peut-être y dénicher quelques clés pour mieux vivre la première heure de la journée. Ce que j'ai aimé, c'est l'idée de prendre un vrai temps pour soi, sans être dans un rythme effréné dès le réveil. J'adhère assez à l'idée de faire du yoga en se levant et ne pas planifier une séance que l'on reportera sans cesse. J'ai plus de mal avec l'idée de ces « affirmations » à lire chaque matin. Il y a quelque chose qui m'agace un peu, dans les livres de développement personnel, c'est la promesse de monts et merveilles. L'auteur passe un tiers du livre à nous expliquer combien sa méthode est miraculeuse. Alors oui, il y a une idée intéressante derrière ce miracle morning, mais je ne suis pas sûre que cela convienne à tout le monde. Je garde néanmoins l'idée dans un coin de ma tête.⠀