Je cherchais quelque chose à mettre en plus dans ma vie, notamment, comment réussir à trouver du temps pour moi. Certes, une journée fait 24H, mais je me suis rendu compte, au fil du temps, que nous avons tendance à beaucoup trop nous oublier dans ce quotidien stressant et agité.

C'est là, que je suis tombée sur ce livre. Sceptique au début, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Au final, l'auteur décrit une partie de sa vie, et ce en quoi elle a changé à partir du moment où il a commencé à mettre en place 5 actions au quotidien, et ce, dès son réveil.

L'histoire est émouvante, mais également entraînante. Il nous donne envie de nous surpasser avec lui et de n'en tirer que du positif !

J'ai beaucoup aimé, et essaye de suivre, tant bien que mal, ses actions au quotidien afin de pouvoir réellement me déconnecter du monde, et de pouvoir retrouver mon monde à moi. Penser juste à moi.
Je pas trop accroché au style d'écriture. Disons que c'est très
"americain". Je pouvais presque imaginer l'auteur debout sur une estrade, avec un micro accroché près de la bouche, le vrai cliché. En train de nous dire à quel point on est tous nul et "médiocre"! Et que si on fait bien tout ce qu'il nous dit, on sera tous heureux et surtout super riche!! Cependant, je dois bien admettre que les 6 points clés de sa méthode, peuvent être que du plus dans une vie. A savoir : Méditation, affirmations positives, visualisation, activité physique, lecture, écriture. Après le faire le matin je ne pense pas que ça soit la clé, ce qui est à recommander c'est de rajouter les 6 points dans son quotidien peut importe le moment de la journée.

Pas très positif mon avis sur ce livre. Je n'avais pas vraiment Lu de livre de développement personnel avant et celui ci m'avait été conseillé. Cela fait bien longtemps que j'ai adopté la routine de me lever tôt pour avoir le temps de faire quelque chose afin d'être bien réveillé pour aller travailler, ou même le week end. Écrire 250 pages sur les bienfaits du réveil tôt, je trouve ça un peu inutile
Je vais ici déposer mon avis sur la lecture de ce livre et non sur la méthode proposée (que j'ai, par ailleurs, très envie de tester !)

Un enthousiasme fou transpire au travers des pages de Miracle Morning et il est vrai qu'il est contagieux ! Cependant, l'auteur peut s'avérer un peu dur quand il évoque la médiocrité d'une vie "banale". Je pense qu'il s'agit là d'une différence culturelle. Tout l'aspect "business" est aussi un rien repoussant car je ne suis pas sensible à ce genre d'argumentaires et de philosophie. Par contre, l'idée de devenir une meilleure personne, de concrétiser des projets qu'on laisse de côté depuis longtemps, de se réveiller avec entrain...et de diminuer son stress me séduit grandement. J'aime que chaque "Life SAVERS" proposé par Hal Elrod soit justifié au moyen de propos scientifiques et d'études. J'aime la découpe des chapitres très claire, pour y revenir plus tard. Et la postface du Dr Eric Charles était utile je trouve pour apporter un éclairage plus ancré dans nos mentalités.

En gros, je conseille sa lecture tout en prenant du recul sur certains aspects. Perso, j'ai dévoré ce livre en une journée !
Livre de self improvement américan assez typique: une répétition d'injonctions positives pour rappeler/convaincre le lecteur qui l'a le monde à portée de main et que pour cela, il lui suffit de consacrer du temps a son developpement personnel. Message plus que connu & entendu!
La particularité est qu'il propose un modus operendu en 6 étapes (SAVERS) ainsi qu'un moment dans la journée pour le passer à l'action. Dans le sens ou ce qui bloque souvent est le passage à l'acte/le changement, ce livre (how to do) à un certain sens.
Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais ce livre ne me convient pas, tout simplement. J'ai l'impression que l'auteur cherche à créer et idéaliser une routine "parfaite" et faire croire qu'on ne sera pas heureux si celle ci n'est pas respecté. Malheureusement, celle ci ne convient pas a tout le monde.
Comme vous allez le voir juste après, je suis plutôt ambiguë quant à ce livre. Il y a des choses que j'ai vraiment aimé mais il y en a d'autres qui m'ont fortement dérangée ou agacée...

Commençons en douceur avec les points positifs ! Il y a un côté personnel, autobiographique, auquel je ne m'attendais pas mais qui rend le contenu plus concret, plus humain, plus vrai, plus accessible. Avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais pas l'histoire d'Hal Elrod ! Je ne vais pas vous spoiler le contenu mais on se rend compte au fil des pages que c'est un miraculé de la vie ! On comprend un peu mieux pourquoi il s'est lancé dans cette quête du mieux vivre avec le miracle morning ! Une belle manière aussi de nous rappeler qu'on peut toujours tirer quelque chose de positif et faire une force des épreuves que la vie nous réserve !

Au niveau du fond, j'ai vraiment aimé le contenu du miracle morning, les exercices de développement personnel qui sont proposés. Ces "Life Savers" (Silence, Affirmations, Visualisation, Exercice physique, Reading - lecture et Scribing - écriture) sont autant d'activités que l'on pourrait / devrait réaliser chaque jour pour se faire du bien, pour prendre soin de soi, pour nous aider à vivre de meilleures journées et à devenir ou donner le meilleur de nous-même. Chacune est bien expliquée, bien exemplifiée. Dans chaque chapitre qui leur est consacré, on voit bien ce qu'on pourrait faire, comment le faire et pourquoi le faire. Pour moi, ces Life Savers sont la grande force de ce livre.

Mais prenons maintenant un peu de recul ainsi que quelques précautions et abordons les points qui fâchent. Disons le tout de suite, je n'ai pas trop aimé le ton sur lequel est écrit le livre. Au début, ça allait, ça passait… mais au fur et à mesure des pages, j'avais la désagréable impression d'être face à quelqu'un d'assez hautain. Alors peut-être est-ce de la maladresse ? Peut-être est-ce pour marquer les esprits ? Peut-être est-ce pour nous faire réagir ? Peut-être est-ce un souci de traduction ? En tout cas, j'ai trouvé certaines catégorisations et certains propos caricaturaux, voire humiliants et blessants.

Enfin, et c'est je crois ce qui m'a le plus gênée, j'ai trouvé qu'Hal Elrod tenait des propos potentiellement dangereux, comme le fait de pouvoir modifier son rythme de sommeil et ne dormir que 6, 5 ou 4 heures sans conséquences négatives. Comment serait-ce possible ? Selon lui, il suffirait d'être dans de bonnes conditions le soir par rapport à ce lever très matinal pour que cela fonctionne et pour ne pas ressentir d'effets négatifs dans notre vie quotidienne ou sur notre santé. On a l'impression qu'il prône une sorte de méthode Coué, comme s'il suffisait de se dire qu'on sera en pleine forme le lendemain malgré une petite nuit pour que cela fonctionne. Alors, comment dire… laissez moi douter de la véracité scientifique de ces propos ! Certes on peut peut-être s'adapter ou tolérer ce rythme sur du court terme, mais à moyen et long terme on risque de cumuler une importante dette de sommeil, ce qui pourra avoir de fâcheuses conséquences sur de nombreux domaines (physique, physiologique, hormonal, émotionnel, psychologique, relationnel, cognitif… et là il y en a des études sérieuses et nombreuses sur l'importance de la quantité et de la qualité de notre sommeil sur notre vie).

Au final, même s'il y a des points négatifs dans la manière dont ce livre est écrit et dans certains propos de l'auteur, il n'en demeure pas moins que, pour moi, c'est un livre intéressant à lire. Disons que le fond m'a plu mais la forme moins. Que l'on décide au final de pratiquer ou pas le miracle morning, de l'adapter ou pas, c'est un ouvrage qui peut être inspirant et motivant, qui peut nous permettre d'identifier des activités à pratiquer, à intégrer dans nos journées, pour se ménager du temps pour soi, pour prendre un peu plus soin de soi. J'avoue que profiter d'un temps un peu hors du temps, avant que la maisonnée ne s'éveille et avant que le rythme endiablé de nos vies quotidiennes ne reprenne le dessus, est tentant ! Et je vais vous avouer quelque chose : après avoir lu ce livre, j'ai mis en place mon miracle morning (adapté à ma vie, mon rythme, mes envies, mes besoins...) et j'ai adoré (je vous donne rendez-vous sur mon blog si le détail de cette expérience vous intéresse).
- enieme livre de marketing... il n'est ni bon, ni mauvais, ... principe ? identifier une idée de "bon sens", en faire un concept marketing, et le vendre à des milliers d'exemplaires en étant persuadé que ce livre est unique et changera votre vie.
- l'intérêt de ces livres, c'est faire prendre conscience au lecteur que sa vie est foireuse... à force de le répéter au fil des pages, le lecteur en prend conscience, passe à l'action, et si il fait preuve de discipline et acharnement, il arrive a s'extirper de son état léthargique. Sinon, il a simplement perdu 15 euros de son capital ...
- quelques bonnes idées à prendre en considération, mais franchement tout cela ne va pas bien loin .... je met 3 etoiles néanmoins, car comme je l'ai expliqué, on est motivé en le refermant. a voir sur la durée... 😅
Lu il y a quelques années par curiosité. La lecture est fluide et le propos peut convaincre. Par contre, même s'il prétend qu'au bout d'un moment le corps s'habitue au manque de sommeil, cela est faux. Attention à ne pas s'épuiser dans une société déjà épuisante. Par contre, le concept de consacrer davantage de temps à l'épanouissement personnel est sain... reste plus qu'à trouver un créneau dans l'agenda autre que de 5h30 à 6h du matin.
Les conseils donnés dans cet ouvrage sont pertinents et franchement utiles.
Nul doute que votre vie sera plus épanouie, si vous respectez les enseignements de ce livre.
Encore faut-il parvenir à se lever 1h plus tôt... Alors oui, c'est une question de volonté, mais je ne crois pas que ce soit envisageable pour la plupart des gens. Surtout lorsque vous êtes une maman solo avec 2 jeunes enfants à charge.
Donc en théorie, c'est cool. En pratique, bof bof...