Critique de friedrich_rabbit

Que se passerait-il si notre société ultra dépendante de l'électricité s'en trouvait privée ? Marc Elsberg répond avec brio à cette angoissante question à grand renfort de détails qu'on devine très bien documentés. En confiant la narration à différents protagonistes qui ont tous un rôle plus ou moins actif dans la crise (de ceux qui la génèrent à ceux qui tentent de la résoudre, en passant par ceux qui la subissent) et en alternant leur point de vue à travers de très courts chapitres, l'auteur tisse une toile entre ces personnages. Ce procédé est très efficace et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.

Le gros point faible du livre ce sont les personnages en eux-même. Les situations décrites le sont avec précision et réalisme, racontées comme si le lecteur les suivait en direct à la télévision. Mais cette narration ne laisse pas le temps à l'auteur de construire réellement les personnages. Ceux-ci n'ont pas vraiment de profondeur et s'éloignent rarement du stéréotype auquel ils sont assignés. Paradoxalement, cela est surtout vrai pour les deux personnages qui sont les plus présent dans l'histoire : le hacker qui aide officieusement les dirigeants européens et la journaliste fouille merde. Ceux-ci m'ont évoqué les héros du seul roman de Marc Lévy que j'ai lu (Un sentiment plus fort que la peur, placé assez haut sur l'échelle de l'ennui). Pour le coup, ce n'est pas un compliment.
Lien : http://federicosabeleer.fr/2..