Critique de jmfhcb

jmfhcb
15 septembre 2010
J'ai pris ce livre dans ma PAL parce que j'ai fait des PAL pour emmener dans mon déménagement (avec les nouveautés, les Sherlock Holmes, les George Sand, les Edith Wharton). Alors il me reste les livres que j'ai acheté il y a plus longtemps. En plus, Reka me fait trop envie avec son challenge sur la littérature belge mais comme il y a le temps je verrais pour m'inscrire au début de l'année prochaine.

Le résultat est que j'ai été obligé d'ajouter Fromage dans ma PAL. Si on résume, cela fait : -1 + 1 = 0. Tout cela avance, me direz vous ! J'ai adoré l'écriture de Willem Elsschot où pointe une distance ironique qui m'a fait sourire à de multiples reprise. La lecture est très fluide grâce à une expression des idées très linéaire (la narration est classique si on veut parler en gros). En plus, l'histoire m'a rappelé les histoires de Sherlock Holmes où des pauvres gens se font dévaliser par des escrocs qui montent de fausses entreprises ! Parce que j'ai cru jusqu'au bout que c'était une arnaque de personnes qui comptaient profiter de la guerre et Jack Peters était une victime. Je pensais que Elsschot allait conclure. Figurez-vous que non ! En plus, il n'y a pas de second volume. Alors on ne sera jamais comment leur montage financier aura survécu à la guerre.

Je dirais que c'est une belle découverte d'un auteur inconnu jusqu'à là de moi. Fromage a l'air d'être son chef d'oeuvre. Il ne me reste plus qu'à lire !
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..