Xavier Hanotte (Traducteur)
ISBN : 2859205136
Éditeur : Le Castor Astral (04/02/2003)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 14 notes)

Frans Laarmans, modeste employé à Anvers, se retrouve soudain représentant d'une entreprise hollandaise de fromage d'Édam - avec dix mille fromages en dépôt dans sa cave... Bien vite, les désillusions s'accumulent.

Cette satire particulièrement savoureuse du monde des affaires est aussi une évocation brillante des années 30.

Willem Elsschot, en maître de l'humour froid, observe avec un mélange de compassion et de férocité ... >Voir plus

Pasoa
  13 novembre 2016
Figure incontournable de la littérature flamande, Willem Elsschot était responsable d'une agence de publicité lorsqu'il publia "Fromage" en 1933. À l'instar de ses précédentes publications, ce court roman (qui fera sa renommée) d'un genre inclassable, possède un vrai charme.
"Fromage" est une plaisante satire du monde des affaires et du début des années 30. le personnage central - Frans Laarmans, modeste employé d'une fromagerie à Anvers - tout comme le style dépouillé, plein d'humour et de sensibilité contenue rendent ce roman très attachant.
Cela fait un certain temps que j'ai lu "Fromage". Je conserve, encore aujourd'hui, le souvenir plaisant et émouvant de sa lecture.
yv1
  29 juin 2017
Willem Elsschot, de son vrai nom Alfons-Jozef de Ridder né et mort à Anvers (1882-1960) est un écrivain flamand majeur. Il a peu publié, avait fondé une agence de publicité qu'il dirigeait, travail qu'il n'aimait pas mais qui le faisait vivre. Fromage paraît en 1933, vingt ans après son premier livre.
Ceci étant dit, ce Fromage est un pur régal, et pourtant, je ne suis pas très amateur d'Edam, je préfère un bon fromage français qui pue, qui coule et qui se révèle encore plus sur une bonne tartine d'un bon pain. Ces remarques culinaires passées, Fromage est avant tout un constat du changement de la société des années 30. Frans Laarmans est le parfait crédule, celui à qui l'on fait croire qu'il peut et doit réussir socialement et qu'il vivra mieux ainsi, sera considéré et entrera dans la belle société.
Ce court roman est profond en même temps que léger : avec beaucoup d'humour, il raconte les péripéties de Frans auxquelles le lecteur compatit et rit. On peut prendre cette histoire comme une simple pochade, mais ce serait dommage, Willen Elsschot observe et décrit les faiblesses humaines, n'en tire pas de jugement ni d'analyse, il laisse ce travail éventuel au lecteur. Satire du monde des affaires absolument pas datée, et pourtant elle a presque un siècle. Je dois même dire que j'avais commencé ma lecture avant de prendre des renseignements sur l'auteur et que les premières pages ne m'ont pas alerté sur le fait que ce livre était une réédition. C'est un peu plus loin que je me suis posé la question, mais plutôt à cause -ou grâce- à l'écriture de l'auteur, à son style. Classique, évidemment mais assez moderne -la traduction est récente et c'est Xavier Hanotte (dont l'excellent du vent, m'a réjoui) qui s'y est collé. Humour noir, conte ou fable, odyssée fromagère (j'emprunte l'expression au magazine Elle), tous ces termes siéent parfaitement à ce roman. L'un de ceux que l'on garde précieusement, un classique de la littérature flamande que le castor astral a la bonne idée de rééditer dans sa collection Galaxie.
Lien : http://www.lyvres.fr/
TmbM
  27 avril 2017
C'est un livre assez astucieux et spirituel, à l'humour mordant. Il y a de bonnes idées et quelques très bons passages, notamment le portrait touchant de la mère mourante ou encore le drôle de cheminement intellectuel du personnage alors qu'il cherche à définir le nom idéal pour son entreprise. C'est un bon roman, une comédie honnête, sans grande prétention qui - effet subliminal ? - vient de ma faire rajouter "gouda" sur ma liste de coures.
L'article complet sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..