Critique de LivresdAvril

Un roman à destination de la jeunesse abordant frontalement la sexualité, il fallait l'oser, Camille Emmanuelle l'a fait.
A l'heure du porno disponible en un clic et de la course à la performance, on ne peut que saluer l'engagement de l'éditeur. Car il est ici question de sentiments, de plaisir et de partage. Des thèmes essentiels mais parfois compliqués à aborder entre ados et adultes.
L'élément perturbateur de la perte de sens est bien amené et utilisé de manière pertinente, il y a ce qu'il faut d'explications théoriques grâce à l'exubérant et très au fait personnage de Bintou (franchement, j'aurais aimé avoir une copine comme ça au lycée) et les adultes ne sont pas des relous.
Il y a aussi un langage cru mais adapté. Je trouve souvent que les auteurs ont du mal à trouver le ton juste quand ils prêtent leurs mots à des adolescents. Ici ca n'a pas été le cas. L'équilibre entre le "d'jeune" et le lisible est parfait.
Un roman répondant à certaines questions essentielles qu'on s'est tous posées et qui permettra peut-être même d'amorcer une discussion parent-enfant !