Narrée à la façon d'un voyage, Entre toi et moi fait sourire et attendrit. C'est une histoire mignonne qui nous touche par la vérité qu'elle contient.

On peut très bien rencontrer la personne parfaite pour nous mais si cela se fait au mauvais moment, alors l'historie ne fonctionnera pas. La vie c'est cela. Une succession d'expériences, de savoirs engrangés par ces expériences. Des moments qui, liés les uns aux autres, font de nous ce que nous sommes. La vie se construit à partir de la souffrance qu'on a vécue et Stephen Emond nous rappelle cette nécessité qui, même si on s'en passerait bien, nous façonne et nous mène toujours à une destination.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Vous avez besoin d'une lecture doudou en ce moment ? de ces histoires joliment racontées sans prétention aucune mais dont on ressort le sourire aux lèvres ? Vous êtes bien tombé.

D'abord parce que ce roman est illustré par l'auteur lui-même. Sans être un roman graphique, une illustration double page présente le cadre de chaque chapitre, des petites bds (imaginées par les protagonistes) ponctuent leur fin, et entre les deux, de petits dessins s'insinuent et focalisent l'attention sur un ou deux détails. C'est très bien fait, jamais de trop et éveille forcément la curiosité quand on le feuillette.

Ensuite, parce que ce roman se compose de deux parties. La première est racontée par Evan ; les têtes de chapitre portent le nom des chansons des Beatles, son groupe préféré. Il nous raconte sa joie de retrouver Lucy, son amie de toujours, et surtout son désarroi face à cette femme qu'il ne reconnait pas. Il se pose alors tout un tas de question, remet en cause leur amitié. Et finalement il se rend compte qu'il ne connait rien de sa vie au-delà des vacances de Noël et réalise que son amie n'est pas cachée bien loin sous la couche de maquillage.

La deuxième partie reprend l'histoire au moment où la première s'arrête mais change de point de vue. C'est la voix de Lucy qui prend le relais ; les chapitres portent alors le nom des chansons des Beach Boys, son groupe préféré à elle. le lecteur découvre enfin toutes les parts d'ombre de la vie de la jeune femme, son envie de redevenir celle qu'elle était sans en avoir le courage, ses sentiments pour Evan…

Loin de bercer dans l'histoire à l'eau de rose, ce roman, dont l'amour est pourtant une part centrale, raconte surtout la vérité de la vie, les changements qui s'opèrent, les décisions prises, les erreurs commises… tout ce qui construit une vie, un futur et qui peu aussi réduire à néant une vieille amitié. La fin m'a surprise par son élégance et m'a touché dans l'espoir qu'elle préserve.

Stephen Emond signe un roman tendre et incisif, superbement illustré, comme le journal intime que partagerait deux ados pour communiquer.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/2..
Contrairement à la citation en 4e de couverture, on ne peut pas dire que c'est un roman "drôle", mais oui il réchauffe le coeur comme une confortable maison bien chauffée par un feu, alors que dehors il neige. D'ailleurs ce roman est traversé par ce contraste entre la chaleur qui s'en dégage et l'atmosphère hivernale (il se déroule pendant trois hivers).
Lucy et Evan sont amis depuis toujours, complices, partageant même des bêtises. Au début du livre, le 31 décembre, Lucy part pour rejoindre sa mère à quelques milliers de kms. Ils se retrouvent un an après pour les fêtes de fin d'années. Les choses ont changé, même si en apparence ils parviennent à retrouver leur complicité (d'ailleurs leur amitié glisse malgré eux vers l'amour) ; Lucy en pleine dérive (drogue, alcool, conflits familiaux, échec scolaire) et le sage Evan au confortable destin tout tracé, leurs chemins semblent se séparer.
Finalement Evan aura le courage de choisir son propre chemin, Lucy aura la volonté de sortir de ses difficultés. Leurs chemins vont se rejoindre, ils peuvent se retrouver, comme avant mais en même temps différents, l'avenir leur appartient...
Une magnifique histoire d'amitié et d'amour entre un garçon et une fille. Mais pas seulement, le roman parle de manière tout aussi prégnante du choix de sa vie : se réaliser, ne pas renoncer à ce qui est le plus précieux à nos yeux.
Les dessins de l'auteur s'intègrent et renforcent l'ambiance, par contre la BD clôturant chaque chapitre et illustrant l'histoire est assez difficile à suivre ainsi fragmentée et n'est pas forcément utile au roman.
Un roman intimiste, optimiste, qui fait du bien et que je recommande chaudement.
Une bien jolie histoire. Pas une grande histoire d'amour. Pas une histoire méga drôle. Pas une histoire triste. Mais c'est un peu tout ça, vu par le prisme de Lucy et d'Evan. Lucy est un peu lunatique, porte le poids de plusieurs échecs/problèmes familiaux, scolaires, sociaux. Evan lui se laisse porter par la vie, par un plan tout tracé sans réellement le remettre en question, oser. On assiste comme à un petit match entre les deux, Evan veut comprendre Lucy, saisir les changements qui se sont opérer chez elle et retrouver la Lucy qu'il connaissait et la rassurait tandis que Lucy veut qu'Evan ose, s'exprime réellement. En-dehors de cela, il ne s'y passe rien de bien fou mais on se laisse porter par l'histoire, toute pleine de douceur. Ce n'est donc pas paplitant mais pas ennuyant non plus, il suffit de se laisser porter et de s'attacher à ces deux-là qui sont deux jeunes proches de la réalité, identifiables et attachants.

Petit plus, le livre est vraiment chouettement illustré, ça rajoute un sacré plus à la lecture !
Ce roman est tout à fait indiqué pour les longues soirées d'hiver, accompagné d'un bon chocolat chaud comme le souligne le résumé. L'atmosphère "conte de Noël" moderne qui s'en dégage est vraiment prenante et très actuelle. Les multiples dessins qui jalonnent la lecture plongent merveilleusement dans l'ambiance, et on a l'impression d'être assis en voiture aux côtés d'Evan et Lucy dans les embouteillages, ou de les accompagner dans leurs délires fantasy à travers les planches de BD qui ponctuent chaque chapitre.

L'auteur nous fait découvrir une belle histoire d'amitié entre deux adolescents, à l'âge où l'on change, et qu'alors on doit apprendre à se redécouvrir, à s'aimer toujours, parfois autrement. J'ai trouvé que l'évolution des sentiments des personnages étaient finement menée, et malgré une Lucy un peu dépressive et qui tape sur le système à de nombreuses reprises, leur relation et l'humour d'Evan a sauvé l'ensemble, et haut la main! (Même si la fin un peu soap-opera est presque de trop à mon goût, mais elle en ravira d'autres!)

Evan et Lucy sont amis d'enfance, et ils se retrouvent chaque année lors des vacances de Noël. Mais cette année, leurs retrouvailles sont plus froides, leur connction semble brouillée par une Lucy morose, secrète, fermée, cassante. Evan a du mal à comprendre ce changement de personnalité (et de physique) et das une première partie, le narrateur nous fait découvrir son regard un peu perdu sur Lucy. On sent qu'il cherche à retoruver leur amitié d'avant, qu'il est perdu face à la nouvelle Lucy, et qu'il fait de nombreux efforts, parfois courageux, souvent maladroits pour dérider son amie.

Dans une seconde partie, le narrateur se penche plus sur le ressenti de Luc, et on comprend que son mal-être est lié à des problèmes familiaux qui l'ont conduite à passer une année difficile, la poussant à se rebeller contre un peu tout en guise de protestation. Nous suivons ces retrouvailles dans tout l'intimité de leurs sentiments respectifs.

Vous l'aurez compris, malgré quelques défauts, c'est un petit coup de coeur dont je conseille la lecture à tous les amateurs de romances douces mais pleines de saveurs, dès 14 ans. Ils auront plaisir à se plonger dans l'univers original et très visuel créé par Stephen Emond, dont je suis bien curieuse de découvrir les autres écrits.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
J'avais vu ce livre en magasin, je l'avais pris puis reposé...La quatrième de couverture ainsi que la première m'intriguaient mais quand j'ai ouvert le livre j'ai vu beaucoup d'illustrations, je me suis dit que ce livre serait alors peut être trop "jeunesse"...Récemment je me baladais sur le site de virgin ( j'ai une liseuse cybook odissey achetée à virgin) et je suis retombée sur ce livre ou plutôt ce ebook lol...J'ai donc été curieuse et je me le suis achetée. Je ne suis pas déçue, ce livre n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un agréable moment avec. C'est l'histoire d'une grande amitié, celle d'une fille et d'un garçon, celle de deux personnes que tout opposent et qui avaient pour habitude de se voir mais la jeune fille a déménagé et ne revient à présent qu'une fois par an au moment de noël..Lucy revient donc de New-York et retourne voir Evan..Commence alors l'histoire..L'histoire se sépare en deux parties. La première partie est centrée sur Evan, on ressent que le garçon est chamboulé de retrouver Lucy, mais cette dernière a énormément changé, elle est très souvent déprimée et le jeune homme se pose pleins de questions; qu'est ce qui a pu arrivé pour qu'elle soit devenue ainsi? Lucy qui était avant une jeune fille charmante et souriante est devenue aujourd'hui une rebelle, une gothique qui pleure bien trop souvent..La seconde partie nous offre le récit de Lucy, on apprend pourquoi elle est devenue ainsi et on se rend compte qu'elle n'a pas une vie facile.
Les illustrations qui dans un premier temps ne me tentaient pas, m'ont finalement surprise. Elles accompagnent très bien le texte et le résume!
Les points que j'ai apprécié dans ce roman:
_ le thème de l'histoire: c'est une histoire d'amitié ou plutôt devrait-on dire la naissance d'une histoire d'amour mais rien n'est facile...
_ l'écriture de l'auteur: l'auteur emmène tout en finesse son histoire et ses héros, on prend du plaisir à le lire..J'ai bien aimé son choix concernant les deux parties dans le livre néanmoins l'identification et la proximité avec les personnages sont difficiles car l'histoire est narrée à la troisième personne dans les deux parties.
_ les personnages: vous l'aurez surement compris mais ce sont deux personnages complexes. Evan est un bon garçon, un fils à papa, il est sous l'autorité de ses parents..Il a un rêve: celui de dessiner mais son père à d'autre projet pour lui. A contrario, Lucy est une fille paumée, on pourrait même penser que personne ne se soucie vraiment d'elle. Elle a de réels problèmes mais elles ne s'ouvrent pas facilement, il faudra attendre la fin du livre pour qu'elle se confie enfin à Evan.
_ les illustrations: Evan aime beaucoup dessiner, notamment des planches de BD, il a un projet avec Lucy: écrire une BD, ces différents planches de BD se retrouvent au sein de l'ebook et j'ai trouvé cela vraiment très sympathique.
En bref, ce livre est une bonne découverte, il se lit très rapidement, et on s'y attache facilement. Néanmoins, ce n'est pas un coup de coeur, bien que j'ai apprécié les personnages, je n'ai pas trouvé une réelle proximité avec eux.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Jolie histoire ; joli livre.
Ce roman est très bien illustré, mêlant texte, dessins, et planches de BD.
L'histoire n'est pas très originale mais plutôt touchante. Deux adolescents se trouvent réunis comme chaque année pour les fêtes de fin d'année, alors qu'ils vivent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre le reste du temps. Ils ont grandi ensemble, se connaissent par-coeur et s'aiment énormément.
Lorsque cette année Evan retrouve Lucy, il la trouve changée. Piercing, teinture, maquillage, cigarette, regard triste, mutisme, Lucy n'a plus rien à voir avec la jeune fille sage et gentille que Evan avait quittée au Noël dernier.
Mais Lucy a de bonnes raisons d'avoir changé. C'est ce que Evan va mettre du temps à comprendre. Petit à petit, leurs sentiments vont changer.
C'est un livre que je me suis acheté chez noz il y a déjà un petit moment. Il était resté sur ma bibliothèque le temps que je sois prête à le lire.
Du coup, je venais de terminé un livre qui m'a tellement bouleversé qu'il me valais une lecture douce et sans prise de tête pour faire la transition. Mon choix c'est donc porté sur celui-ci.
J'ai adoré l'histoire d'Evan et Lucy c'est deux ados qui ont grandi ensemble et qui ont fais quelques bêtises et puis un jour Lucy par vivre chez sa mère et ils vont se revoir que deux semaines par ans du coup leurs complicité ne sera pas la même.
J'ai adoré c'est deux ados qui passent de l'amitié à l'amour et puis ils sont différent car Evan est posé et fait tous ce que ses parents lui demande quitte a mettre ses rêves de côté par contre Lucy elle est paumé car ses parents ne s'occupe pas elle du coup elle va faire de mauvais choix jusqu'à ses deux semaines où ils vont se revoir et passé le plus de temps ensemble.
Ce que j'ai aussi adoré c'est que c'est un roman jeunesse illustré à chaque nouveau chapitre il y a une double page de dessin qui repressente une scènes de l'histoire et tous au long du livre apparaisse des petits dessins qui repressente ses deux ados entrain de vivre se que l'auteur raconte dans son roman et aussi il y a des portraits d'eux du coup ça m'a permis de mettre un visage à ses deux personnages.
Au final, j'ai adoré c'est une histoire simple, belle, agréable et sans prise de tête c'était tous ce que je cherchais pour me vidé la tête et qui m'a parmi de pouvoir passé à une autre lecture plus intense.
Lien : https://lecturelle.over-blog..