Conclusion de cette adaptation d'un animé (dans ce sens c'est suffisamment rare pour être souligné!) où l'on retrouve Josée, jeune femme handicapée et Tsuneo, son "gardien" passionné de plongé qui rêve d'aller poursuivre ses études au Mexique.
La nouvelle a de quoi contrarié la jeune Josée qui, même si elle refuse de l'avouer ouvertement s'est beaucoup attachée à lui, et pour s'éviter de souffrir, elle le repousse. Ce qui provoque bien sûr l'incompréhension du garçon...

Le graphisme est toujours aussi délicat et lumineux. Côté scénario, je l'ai trouvé un peu prévisible et trop facile et qu'on joue beaucoup sur la corde sensible et des thématiques un peu "fourre tout" comme la jalousie (sans aller jusqu'au triangle amoureux), par exemple.
Je ne suis pas une fan de mélodrame, j'ai même plutôt tendance à les fuir et à ne pas aimer quand je tombe dessus. Je suis donc la première surprise d'avoir autant aimé cette courte saga pourtant remplie de clichés. La preuve que quand c'est bien écrit, même les clichés peuvent plaire aux plus réfractaire.

Dès leur rencontre Josée et son gardien, Tsuneo, ont eu le petit quelque chose en plus qui avait su me toucher. Josée dans sa maladresse criante quand elle interagit avec les autres me rappelait un peu moi-même. Tsuneo et son grand coeur un peu bourru ne pouvait que m'émouvoir. Alors j'étais impatiente de les retrouver dans ce second et dernier tome qui a tenu toutes ses promesses, ce qui n'était pas gagné.

Les premières pages me faisaient craindre le pire, l'autrice proposant l'un de ces retournement de situation dont je suis peu friande (un accident) ainsi que des échanges houleux entre les deux prétendantes au coeur de Tsuneo. Et malgré tout, ça passe. Pourquoi ? Parce que l'autrice parvient à contrebalancer cela. Quand la copine de Tsuneo vient lui tenir des propos très dur ou quand les gens des services sociaux critiquent sa façon de vivre, il y a toujours à un moment un discours qui vient casser cela, dénoncer leurs mots ou offrir un rayon de soleil.

Le titre est ainsi particulièrement lumineux. Alors que le sujet du handicap est bien trop souvent traité de manière misérabiliste. L'autrice ici nous montre au contraire, que même si on est parfois abattu, on se relève. Josée est un très bel exemple, dans l'adversité, il ne lui faut pas grand-chose pour reprendre courage et partager sa lumière avec les autres. C'est beau et ça met vraiment du baume au coeur. Ainsi même si sa relation avec Tsuneo est très fleur bleue, très clichée, l'émotion qui s'en dégage, leur façon de se soutenir dans les épreuves et d'ouvrir leurs horizons la rend très belle et touchante.

Avec ces thèmes sur le handicap, l'amitié et les passions pour le dessin et la vie sous-marine, Josée le tigre et les poissons fut une très belle lecture. J'ai aimé me perdre dans la poésie de ses planches. J'ai aimé l'ambiance bienveillante du titre et la force de caractère de ses personnages qui pour autant ne dénigre les faiblesses dont on peut faire part. Il y a également une jolie critique de ces gens obtus qui rejette les handicapés sous une forme x ou y et c'est asséné discrètement, tranquillement mais avec force.

J'aimerais que plus de titres sur le handicap sache en parler sans chercher à nous faire pleurer sur le sort de ceux qui le vivent. J'aime les titres positifs comme ici qui savent montrer qu'être handicapé ne signifie pas que notre vie est finie. le duo Josée-Tsuneo qui part à la découverte du monde est plein de charme, d'amour et de positivité. Il a vraiment su me toucher, moi qui pourtant partais réfractaire au vu du côté un peu mélo du titre, mais l'autrice a parfait su le juguler et en jouer pour écrire une belle histoire, certes classique, certes anecdotiques, mais qui fait un bien fou au moral quand on la lit et véhicule de très belles valeurs !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tsunéo, un jeun étudiant est sur le point de partir au Mexique. Josée la jeune femme dont il s'est occupée vient de perdre sa grand-mère, sa dernière aidante familiale. Car Josée est en fauteuil roulant. Après que Tsunéo ait amené Josée voir l'océan, il a un accident et est percuté par une voiture. Il va dès lors mieux comprendre ce qu'est le handicap, la dépendance... Il arrive à se rétablir et Josée et lui se rapprochent. Ils sont amoureux. Josée décide de se prendre en main et de devenir autrice et illustratrice. Tsunéo va suivre sa voie sans pour autant oublier Josée.

Un 2e épisode tourmenté où les personnages s'affirment et prennent leur vie en main.
Sous un beau graphisme enivrant, il est temps de découvrir la conclusion de cette histoire, qui saura également vous faire réfléchir sur nos rêves, nos désirs, les difficultés sur la route, et vous toucher en plein coeur, même si cela sera peut être d'un niveau différent selon les personnes.
De plus, il a réussi à aborder le délicat sujet du handicap avec un certain tact et sensibilité. Cela peut aussi faire réfléchir les valides sur ce qu'ils considèrent comme normal et acquis.
"Josée" est dans une situation compliquée et précaire. Elle a perdu son soutien financier, mais aussi sa protectrice, sa grand-mère. Elle ne va pas avoir d'autre choix que de trouver le moyen de s'assumer pleinement. Certes, il y a des aides. Elle a un don pour les dessins, mais peut-elle vraiment l'exploiter ? Cela en vaut-il la peine ?
En tout cas, il lui faudra avoir de quoi payer le loyer et autres besoins.
Quand nous commençons notre tome, nous sommes avec Tsuneo au coeur de la mer, sous l'eau, il est totalement préoccupé. Les images de plongée sont magnifiques. Son rêve est pratiquement à porter de main, mais il s'inquiète pour Josée. Et la vie peut être sacrément cruelle et ironique. Tsuneo en mauvaise posture va également pouvoir mieux comprendre Josée.
Nous avons également ses deux amis, et une qui voudrait être plus, de présent. Ils vont interagir, apporter leurs points de vue.
La relation entre Josée et Tsuneo est assez unique, qu'y a-t-il vraiment entre eux ? S'aiment-ils ? En tout cas, ils se soucient l'un de l'autre, s'encouragent, se poussent à se dépasser.
Des scènes très difficiles, d'autres terriblement belles et touchantes pour ce manga en 2 tomes où ce serait dommage de passer à côté. Un épilogue finit l'histoire. Elle sait toucher, intéresser, faire réfléchir, nous pourrions juste regretter de ne pas les suivre un peu plus longtemps, d'en savoir encore plus, mais cela serait sans doute une autre histoire.
Une très belle suite qui clôt cette série pleine de rêve et de passion.

L'auteur dépeint la complexité des sentiments humains et des relations. Comment faire face et garder espoir quand tout semble perdu ? Comment continuer à rêver quand le rêve, pour lequel on s'était tellement investi, s'effondre devant nous ?

Josée, le tigre et les poissons est une histoire de résilience, d'espoir et de soutien. On y présente l'importance de l'amitié et de la persévérance. Avec son style graphique empreint de tendresse, l'auteur nous plonge dans les méandres du genre humain et nous emmène dans ce voyage poétique et merveilleux.
La suite et fin de ce diptyque m'a beaucoup plu. Je suis ravie du dénouement de l'histoire qui concilie la relation amoureuse des personnages et leurs rêves respectifs. C'est tendre, bienveillant, on aurait presque souhaité en voir plus. Je me suis attachée au couple, sincère dans l'expression de ses sentiments. Une série très courte, idéale pour les lecteurs recherchant douceur et émotion. Pour ceux qui voudraient prolonger cette lecture, je vous conseille l'anime éponyme, très réussi.
Un deuxième et dernier tome très chouette également. Les illustrations sont magnifiques, les personnages sont toujours plus attachants au fil des pages, et l'histoire est belle et prenante. Une très chouette série de mangas en deux tomes que je recommande !
C'est une saga très douce que j'ai bien aimé et qui m'a donné envie de regarder l'animé.

Bien que cette histoire soit une duologie, j'ai trouvé que le développement était un peu rapide. L'intrigue reste, malgré tout, cohérente. Ma lecture a été agréable, bien que j'aurais apprécié une histoire un peu plus développée.

Josée se cherche à travers ses limites, mais finalement l'histoire ne s'y limite pas pour autant à son handicap.

L'oeuvre déborde de tendresse, d'émotion et le tout sur un fond poétique.
Je te le recommande vivement !