Charley est une monture et fier de l'être. Fier de s'entrainer à trotter et d'être le fidèle destrier de son Petit-Maître qui est Son-Excellence-Vouée-A-Devenir-Notre-Maître-A-Tous. Mais un jour, des Sauvages débarquent dans la vallée, détruisent les habitations des Hoots, ces petits extraterrestres incapables de marcher obligés d'asservir les humains pour pouvoir se déplacer et emmènent les humains dans la montagne. Parmi ces Sauvages, Héron, le père de Charley, ancienne monture qui a pris sa liberté, a la bouche martyrisée par le mors, ce qui l'empêche de bien s'exprimer et de communiquer son amour pour son fils. Charley recueilli avec son Petit Maître est partagé entre la frustration de n'avoir pu s'accomplir en tant que monture domestiquée et l'attirance vers une vie libre et sans entraves.
Roman de science-fiction original et antispéciste avant l'heure, La Monture inverse les rapports homme-animal et questionne avec habileté l'asservissement et la soumission. A travers ce roman à la narration parfois déboussolante, l'autrice Carol Emshwiller nous conduit dans un univers étonnant et dépaysant.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..