Critique de Kmye

Kmye
18 septembre 2018
J'avais des appréhensions à commencer ce roman graphique, car je n'avais pas aimé Boussole de Mathias Enard. Étant une grande fan du style et des thèmes abordés par Zeina Abirached, il fallait de toute façon que je le lise. Je ne suis pas entièrement convaincue par le récit, mais toujours autant subjuguée par l'univers graphique magnifique. Parfois très remplies, les pages savent aussi se dédoubler en un ciel épuré et délicat.
Dans le Piano oriental, Zeina Abirached mettait en parallèle des questions d'identité liées au langage et le langage musical en lui-même ; fidèle à ses comparaisons qui étonnent et finalement convainquent, elle propose avec son complice deux histoires d'amour tabous à deux époques différentes, pour des raisons différentes.
Ces récits parlent également de guerre, de déracinement, d'exil et des relations complexes entre Occident et Orient. le récit dans le passé se concentre sur deux occidentales qui trouvent leur place en Orient, tandis que celui dans le présent traite d'une orientale qui ne trouve pas la sienne en Occident. le tout empreint d'une grande poésie, tout en délicatesse. Prendre refuge est moins radieux et flamboyant que le Piano oriental, mais ne manque pas de faire passer ses messages pour autant.