Les Gardiennes du Silence de Sophie Endelys (Presses de la Cité 2019) est assurément un thriller original, dans la mesure où son héros est « le livre » ou plutôt « la bibliothèque », et une bibliothèque pas comme les autres : elle évoque celle d'Alexandrie, elle veut se mesurer à celle de Babel, elle cherche à surpasser celle des Grands Anciens de Lovecraft. Une île imaginaire, Heldenskøn, au large de la Normandie, sera transformée au 15ème siècle par un disciple de Gutenberg en un réceptacle de tout le savoir écrit de l'humanité, afin de le préserver des foudres des pillards… et de l'Église. Un réceptacle bien caché dans des grottes et géré de main de fer par un ordre para-religieux, formé essentiellement de femmes, les Blanches, que l'on garde prisonnières après leur avoir coupé la langue.
Le roman met en scène une sympathique spécialiste en manuscrits anciens, Chloë, dont les parents sont morts dans de mystérieuses circonstances et dont la soeur a -semble-t-il- péri noyée. Son père, natif de l'île anglo-normande, était un romancier à succès à qui l'on doit le Pont des Soupirs, un récit se déroulant sur sa terre d'origine. Pour corser le tout, elle a épousé un brillant ingénieur qui dirige une société discrète spécialisée dans la modification du génome humain et les travaux sur l'immortalité. Un mari qu'elle supporte de plus en plus difficilement, la conduisant du reste à une tentative (ratée) d'assassinat. Ayant découvert dans les papiers de famille un étrange manuscrit retraçant l'histoire de la Communauté des Blanches qui continuerait son travail de nos jours, elle s'enfuit pour mener son enquête à Heldenskøn et découvre avec terreur comment sa famille et son mari ont été impliqués dans ce projet dantesque. La gestion de cette « machine » est décrite avec précision et humour, et l'on comprend pourquoi se trouvent à proximité de la Bibliothèque un orphelinat (il faut de la main d'oeuvre) et une clinique discrète (les techniques de PMA et GPA permettent de compléter aisément les effectifs.).
Même si le récit flirte assez souvent avec l'invraisemblable, il est facile de se prendre au jeu et d'arpenter les couloirs infinis de cette Bibliothèque de l'Impossible dont la monstruosité est sublimée par des Soeurs en quête d'Absolu. Petit clin d'oeil, elles ne redoutent pas la « numérisation », car on aura toujours besoin de se référer à l'original !

Je viens de lire Les Gardiennes du Silence et je me suis délecté de ce récit extraordinaire - le mot dans toute sa puissance. Hors de l'ordinaire mais pas seulement au-dessus de l'ordinaire ou en dehors de l'ordinaire, voire "en dessous" de l'ordinaire. Extra-ordinaire tout simplement.

L'idée de cette bibliothèque du savoir ancestrale qui devient un atout maitre dans le monde digital d'aujourd'hui est totalement géniale et mérite sans aucun doute un film. le scénario, les scènes les dialogues sont déjà construits et fonctionnent au cordeau avec tension, suspense et humour.

On peut avoir un peu de mail à trouver la voie au début. Sûrement encore un des desseins machiavéliques de l'auteure. Puis on se laisse emporter par une / des histoires parallèles dont on devine qu'elles vont sans doute converger mais qui prennent leur temps de détours et de méandres improbables et réjouissants. En même temps tout se met en place comme guidé par une intelligence suprême.

En tout cas merci pour ce moment grand d'intelligence. A mon sens vaut bien le Nom de la Rose ou encore le Mystère d'Henri Pick mais en plus drôle, plus malin et plus érudit.

A lire absolument.
Une belle intrigue pour ce roman, des personnages bien campés qui nous embarquent dans une folle aventure à la croisée de 2 mondes avec pour fils d'ariane un livre secret .

Roman qui se dévore, on se régale dans cette bibliothèque des profondeurs. une histoire pleine de surprise, une écriture jubilatoire, entre drame et sourire. j'ai beaucoup aimé.
Formidable! Une véritable jubilation ! J'ai palpité dès le début de cette histoire intelligente et originale.Les personnages bien campés sont fascinants. Quel bonheur de les suivre dans leurs découvertes, leurs questionnements. On apprend, on réfléchit, on s'amuse. Vivement le prochain roman!
Un organisation secrète qui sauvegarde les livres du monde entier. Mais quel est donc le lien qui relie Chloé à cette organisation ? Pourra-t-elle y échapper ?...

L'histoire commence lentement en nous présentant Chloé et son mari, leur couple bat de l'aile. C'est à partir de la découverte d'un mystérieux livre que l'histoire va débuter. On suit alors une héroïne en fuite qui cherche à éclaircir son passé. Mais c'est sans compté les mésaventures que vont lui apporter le livre. Car en effet il est très rechercher. On va découvrir au compte-goutte plein de petites informations sur une organisation secrète… J'ai beaucoup aimé ce roman car il a un côté très réaliste en se basant sur des lieux et des faits réelles ! de plus Chloé est une personne très attachante avec un entourage qu'on adopte tout de suite. L'histoire a vraiment su me porter et je me demandais bien ce qu'on allait pouvoir découvrir de plus sur la secte ! le roman m'a plus du début jusqu'à la fin même si j'ai trouvé celle-ci un peu trop expéditive par rapport à l'ensemble du livre. J'aurais aimé quelques informations de plus même si j'ai trouvé que la fin de l'histoire était très bien rythmée avec ses chapitres très court. L'auteur nous laisse nous imaginer la suite qu'il nous plaira et je trouve que cette fin est très bien comme elle est. Un univers très facile à intégré et qui saura plaire sans aucun doutes !

Ma note : 16/20 Une très jolie enquête remplie de mystère qui est enivrante !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est captivante et très prenante!! J'ai été vraiment enthousiasmée par ce récit très original, intelligent et bien construit du début à la fin.
A découvrir absolument!!!
Bravo et merci à l'auteure:)