Critique de Dieselle

Dans le Japon des années 60, Yoshioka est étudiant et a deux priorités dans la vie : "Du fric et des Nanas". le premier n'est pas facile à gagner et les secondes sont difficiles à séduire. En effet, Yoshioka est atteint d'une légère infirmité qui le rend mal à l'aise. Un jour, il parvient à convaincre une jeune fille crédule, Mitsu, de lui offrir sa virginité. Naïve, elle se laisse convaincre par les mots d'amour maladroits du jeune homme mais surtout par son aspect miséreux et son infirmité. Ainsi, par compassion ou par pitié, elle se donne à lui pour une nuit.
Froidement, il la repousse ensuite mais le souvenir de la jeune paysanne le hante et il se sent coupable d'avoir abusé de sa gentillesse. Elle reste amoureuse de lui et vit en rêvant de le retrouver. Et puis un jour, les médecins diagnostiquent la lèpre à la jeune fille et elle est envoyée dans un hôpital spécialisé.

Avis personnel
J'ai lu ce livre très rapidement, 2 ou 3 jours. J'ai tout aimé. Il ne s'agit pas d'un roman à l'eau de rose comme on pourrait le penser au premier abord mais d'un roman d'initiation. Mitsu trouve sa voie au fil de ses expériences pendant que Yoshioka, lui, reste malgré tout mauvais.
Les chapitres alternent les points de vue de Yoshioka et de Mitsu, le début du récit est surtout consacré au point de vue de l'étudiant et la seconde partie à celui de la jeune fille. Les rapports de force s'inversent à mesure que les personnages se découvrent.