Minh Nguyen-Mordvinoff (Traducteur)
ISBN : 2070404056
Éditeur : Gallimard (03/02/1998)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 48 notes)
" Sans même lui dire au revoir, ni lui faire un signe de la main, je montai dans le wagon.
J'entendis sa voix crier quelque chose dans mon dos -" quand se revoit-on ? "- Mais les portes se refermèrent avant qu'elle ait pu terminer sa phrase.
Alors que le train s'ébranlait lentement, j'éprouvai une joie cruelle en me retournant vers la fenêtre : Mitsu, la bouche ouverte, incrédule, trottait le long du quai, une main à moitié levée en l'air...
" P... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Dieselle
01 juin 2015
Dans le Japon des années 60, Yoshioka est étudiant et a deux priorités dans la vie : "Du fric et des Nanas". le premier n'est pas facile à gagner et les secondes sont difficiles à séduire. En effet, Yoshioka est atteint d'une légère infirmité qui le rend mal à l'aise. Un jour, il parvient à convaincre une jeune fille crédule, Mitsu, de lui offrir sa virginité. Naïve, elle se laisse convaincre par les mots d'amour maladroits du jeune homme mais surtout par son aspect miséreux et son infirmité. Ainsi, par compassion ou par pitié, elle se donne à lui pour une nuit.
Froidement, il la repousse ensuite mais le souvenir de la jeune paysanne le hante et il se sent coupable d'avoir abusé de sa gentillesse. Elle reste amoureuse de lui et vit en rêvant de le retrouver. Et puis un jour, les médecins diagnostiquent la lèpre à la jeune fille et elle est envoyée dans un hôpital spécialisé.
Avis personnel
J'ai lu ce livre très rapidement, 2 ou 3 jours. J'ai tout aimé. Il ne s'agit pas d'un roman à l'eau de rose comme on pourrait le penser au premier abord mais d'un roman d'initiation. Mitsu trouve sa voie au fil de ses expériences pendant que Yoshioka, lui, reste malgré tout mauvais.
Les chapitres alternent les points de vue de Yoshioka et de Mitsu, le début du récit est surtout consacré au point de vue de l'étudiant et la seconde partie à celui de la jeune fille. Les rapports de force s'inversent à mesure que les personnages se découvrent.
Ladybug
16 juillet 2012
Yoshioka, un jeune étudiant désinvolte a une aventure d'une nuit avec Mitsu une jeune fille naïve. Plusieurs années après, il entend parler d'elle et veut savoir ce qu'elle est devenue.
C'est un roman à la tonalité sombre sur le destin de deux jeunes gens que tout oppose, condition, niveau intellectuel, caractère. Mitsu est particulièrement touchante et parfois pathétique. Elle est d'une naïveté et d'une gentillesse déconcertantes, victime idéale de moquerie et de méchanceté. Rudement éprouvée par la vie, le choix qu'elle fait à un certain moment ne m'étonne pas car elle a de la ressource et du coeur.
chriskorchi
29 mai 2013
Dans le Japon d'après-guerre, un étudiant répond à la petite annonce d'une jeune fille simple pour l'utiliser. le destin de celle-ci est tragique alors qu'en apparence, la vie de l'étudiant, qui fait preuve de la pire vilenie, n'est que succès. La fin de l'histoire est inattendue ; Un conte qui rend un vibrant hommage aux personnes simples et douées.
Un superbe roman que j'ai lu d'une traite et qui mérité d'être connu
vaovan
15 mars 2008
'est une histoire vraiment bouleversante, une histoire qui n'a l'air de rien : un homme sans sentiments qui souhaite être aux cotés d'une fille pour de simples plaisirs charnels. Pour Yoshioka cela ne représente rien, mais pour Mitsu cette rencontre va bouleverser sa vie…
Lire la suite : http://www.vaovan.fr/post/2006/07/11/4-shusaku-endo-la-fille-que-jai-abandonnee
MAMOUCHKA
14 août 2013
A travers ce roman nous découvrons le Japon d'après guerre. C'est un jeune homme qui part à la découverte de la gente féminine sans parfois penser aux conséquences de ses actes...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
OlivierH77OlivierH7722 août 2014
Quoi qu'il en fût, plus je pensais à Mariko, plus la relation d'un soir, nouée avec Mitsu, me semblait lointaine et stérile. C'était comme si elle n'avait jamais existé. Ce que j'ignorais pourtant, c'est que quels que soient les liens qu'on noue avec les autres, ils ne disparaissent pas comme neige au soleil. Même si on essaye d'oublier à tout prix des êtres qu'on a connus, leur souvenir ne peut s'effacer complètement et laisse toujours une empreinte dans le tréfonds de notre âme.
MarinetteBMarinetteB09 mars 2014
Sans raison aucune, je repensai brusquement avec mélancolie au travail de M. Kim et à moi, en train de distribuer ces prospectus et ces affiches dégoulinant d'encre sur lesquels le nom de Enoken avait été adroitement transformé en Enokeso. sur le moment, cela m'avait amusé, mais en y réfléchissant, c'était moi qui les avais apportés, dans ces villages, ce jour d'automne. De même que le vrai Enoken avait été changé en Enokeso, j'allais tromper cette jeune fille avec des mots d'amour.
DieselleDieselle01 juin 2015
La fille que j'ai abandonnée
Où vit-elle maintenant ?
Que fait-elle maintenant ?
Pas moyen de le savoir,
Mais quelquefois j'ai le coeur serré,
La fille que j'ai abandonnée
soleildunord59soleildunord5914 décembre 2016
Trop de compassion aurait eu un résultat psychologique contraire à l'effet souhaité sur les nouveaux arrivants .Il fallait non seulement lutter contre la maladie , mais aussi posséder une violente envie de vivre et du courage pour surmonter le désespoir .Cela ne pouvait venir des autres,il fallait l'avoir en soi.