AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Évalué 4-5 étoiles : un récit de vengeances complexe et captivant.

Le Miroir des illusions, par Vincent Engel, lu par Philippe Caulier, VOolume, 2023 (1ère édition : Les Escales 2016)

Je poursuis mon avancée dans le monde d'Asmodée Edern, créé par Vincent Engel, toujours grâce à mon partenariat privilégié avec les éditions VOolume.

Mes précédentes tentatives avec Vous qui entrez à Montechiarro (évalué 2-3 étoiles) et Retour à Montechiarro (évalué 4 étoiles) m'avaient laissé des impressions en demi-teinte car j'avais un peu de mal à m'approprier les intrigues, à m'y retrouver avec les périodes qui se chevauchaient, des personnages récurrents et des problématiques communes aux différents récits.

Cette fois, je dois reconnaître que j'ai adoré. Il s'agit ici de plusieurs récits de vengeance qui se recoupent et l'ensemble est construit comme un véritable thriller psychologique…
En 1849, à la mort de son protecteur de toujours, Atanasio se rend à Genève pour la lecture du testament. Pour toucher l'héritage, le jeune homme doit accomplir une mission machiavélique : venger Don Carlo en assassinant les personnes qui lui ont fait du tort, selon un protocole précis : son ensorcelante veuve, Alba Malcessati, Wolfgang, l'un de ses amants avec qui elle a eu un enfant, leur propre fille, Laetitia, dont il n'est sans doute pas le père... Drôle de legs d'un père à celui qui ignorait être son fils !
Mais pourquoi Alba subit-elle autant le courroux de son défunt mari ? Elle avait pourtant reconnu ses fautes, cessé sa relation coupable avec Wolfang, certes dans des conditions peu avouables, mais bon ! Elle avait accepté plus ou moins les conditions imposées par son mari…
Mais Wolfgang souhaite lui aussi se venger d'Alba…
Quant à Laetitia et Raphael, ils voudraient simplement vivre librement leur histoire d'amour. Pourquoi donc Alba s'oppose-t-elle à leur mariage ?

Vincent Engel remonte dans le passé pour nous donner à lire les parcours et les motivations des différents personnages, de Venise à San Francisco, en passant par Milan, Berlin et New York. Il nous livre une véritable saga familiale aux multiples rebondissements, donc captivante et bien rythmée, avec un dénouement inattendu et percutant.
Naturellement, je guettais avec impatience les apparitions d'Asmodée Edern, cet étrange vieil homme qui traverse les siècles, dont le nom évoque un démon biblique, et qui agit sur les êtres qu'il rencontre à la manière d'un révélateur.

La version audio est très agréable à écouter, fluide. Cette fois, je ne me suis jamais endormie !

Cette 3ème lecture me conforte dans le fait de découvrir cette saga familiale de manière un peu désordonnée. Vincent Engel lui-même conseille à ses lecteurs, sur son site, de ne pas suivre la chronologie des publications, de créer leurs propres liens entre les différents opus…
Je vais donc persévérer dans la lecture progressive de cette saga familiale et historique qui compte au moins sept volumes.

#LeMiroirdesillusions #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}